La salle de lecture de Quimper est ouverte à partir de lundi 30 novembre, sur réservation, dans la limite des places disponibles, du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.

Les réservations se font au 02 98 95 91 91, entre 9 h 00 et 12 h 00, au plus tard la veille de votre venue.

La salle de lecture de Brest est ouverte à partir mardi 1er décembre, sur réservation, dans la limite des places disponibles, le mardi de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00.

Les réservations se font au 02 98 03 16 14, entre 9 h 00 et 12 h 00, au plus tard la veille de votre venue.

Réservations à la journée ou la demi-journée, sous réserve des places disponibles (les Archives se réservent la possibilité de limiter les réservations à 2 séances par personne et par semaine en fonction de l’évolution de la demande).

Le quota de documents consultable est inchangé, à savoir 20 documents maximum par journée, par lecteur. Ce nombre ne pourra pas être dépassé.

Nous vous remercions d’éviter les demandes d’information par téléphone avant de vous être assurés que le site Internet ne propose pas déjà une réponse à votre question.

L’équipe des Archives départementales attire votre attention sur le respect de gestes barrière et la nécessaire distanciation, ainsi que sur les règles mises en place dans la salle de lecture et les espaces ouverts au public, dont les principaux éléments sont ci-dessous :

  • Port du masque obligatoire.
  • Sens de circulation à respecter.
  • Lavage de main à l’arrivée et à la sortie, et autant de fois que possible en journée.
  • Utilisation du gel hydro-alcoolique à disposition en complément.
  • Nous vous invitons à conserver vos affaires personnelles dans votre véhicule, il n’y a pas d’accès aux vestiaires.
  • Pas d’accès à la presse locale.
  • Aucun matériel ne sera fourni (papier, crayons papier, taille-crayon, loupe, poids, …)
  • Vous n’aurez pas accès aux ouvrages en libre-service, ni aux inventaires papier. Vous devez donc utiliser le site internet pour repérer vos cotes.
  • Vous n’aurez pas accès aux microfilms (état civil et presse).
  • Pour les inventaires existant uniquement en papier, le président de salle vous communiquera une cote, à partir de vos informations.
  • Aucune reproduction ne sera effectuée, il faut donc apporter votre matériel.
  • Les documents consultés une journée ne seront à nouveau communicables que le surlendemain (les documents sortis le lundi, seront accessibles à partir du mercredi matin)
  • Le président de salle ne pourra pas vous accompagner de façon active dans vos recherches, ni pour les documents originaux (aide à la lecture ou la compréhension), ni pour les outils numériques (aide à la manipulation).

Les visites de groupes restent suspendues.

Cette organisation évoluera en fonction de la situation sanitaire et des recommandations des autorités sanitaires.

Nous vous invitons à consulter systématiquement le site internet des Archives avant tout déplacement afin de vous tenir informé.

En attendant, découvrez et consultez toutes nos ressources en ligne.

Le service poursuit le traitement des recherches administratives (foncières, judiciaires, successorales), qui peuvent être adressées à archives.departementales@finistere.fr.

En cas de doute sur la qualification d’une recherche et sur la nécessité d’un déplacement, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 02.98.95.91.91, de préférence le matin, entre 9 h 00 et 12 h 00, plage horaire pendant laquelle une permanence téléphonique pourra vous guider dans vos démarches.

Nous comptons sur votre compréhension et espérons vous retrouvez au plus vite et dans les meilleures conditions possibles.

En attendant nous vous invitons à suivre l’actualité des Archives sur ce portail.

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nov 2, 2020