Accéder au guide des sources décrivant les fonds d'archives privées de la protection de la nature et de l'environnement dans le Finistère : Guide des sources

L’association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE), est une association nationale créée en octobre 2008, qui se donne pour objet d’encourager, d’accompagner et de valoriser la recherche historique dans le domaine de l’écologie et de la protection de la nature et de l’environnement.

Elle se donne également pour objectif de répertorier et sauvegarder les archives des personnes privées ou des associations qui militent dans ce domaine.

Désireuse de mener une opération de sauvegarde et de valorisation dans le domaine des archives privées, l’association a choisi comme champ d’expérimentation le Finistère (département précurseur pour la protection de la nature, aux nombreuses associations naturalistes, comités de défense et personnalités militantes, et où l’association disposait de membres bretons en capacité d’accompagner cette démarche).

Cette opération constitue l’une des premières actions concrètes de l’association. Celle-ci a commencé sa réflexion sur la problématique des archives et sur la mise en place de cette action expérimentale dès 2009, et a pu bénéficier du soutien financier du Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer en 2010, ce qui lui a permis de recruter une archiviste pour mener à bien cette action.

Consciente que la problématique « archives » ne pouvait être résolue sans l’aide de professionnels, l’association s’est rapprochée des Archives départementales du Finistère en 2010. Un partenariat a alors été noué entre les deux organismes. Une réunion d’information a eu lieu aux Archives le 30 septembre 2010 pour expliquer cette démarche aux différents acteurs concernés, et a constitué le point de départ de cette opération. Les Archives départementales ont donc été intégrées au comité de pilotage de cette action.
 

Une archiviste a été recrutée en contrat à durée déterminée par l'association, pendant deux mois, du 14 mars au 13 mai 2011. Au terme de ce travail, elle a produit un rapport et rédigé un guide des sources décrivant les fonds d’archives privées (personnes physiques et associations) de la protection de la nature et de l’environnement dans le Finistère.
Ce travail n’est certes pas exhaustif, en raison de la courte durée du contrat, mais il a permis tout de même de décrire 27 fonds et leurs producteurs.

Dans le cadre de ce partenariat, les Archives départementales du Finistère ont apporté le conseil et l’expertise d’archivistes dans la rédaction du guide des sources. Celui-ci a été rédigé conformément aux normes de description archivistiques internationales en vigueur.

L’originalité de ce guide des sources est qu’il recense des archives privées qui ne sont pas (ou pas encore) conservées aux Archives départementales. Il offre aux chercheurs la description des différents fonds et de leurs producteurs. Il est consultable en salle de lecture des Archives sur support papier, et sous forme électronique sur le site Internet du service.

A l'issue de ce travail, deux fonds d'associations ont rejoint les rayonnages des Archives du Finistère : les fonds de l'Union régionale bretonne de l'environnement (URBE) et du Comité de défense des sites de Moëlan-sur-Mer (CDSM). Ils ne sont toutefois pas classés et ne peuvent donc pas encore être consultés.

Pour plus d'informations sur l'association pour l'histoire de la protection de la nature et de l'environnement : http://www.ahpne.fr et en particulier cet article : http://ahpne.fr/spip.php?article129