La loi du 2 décembre 1958 réorganise le système judiciaire en profondeur. Une de ses conséquences est la disparition des tribunaux civils, transformés en tribunaux de grande instance (TGI). Dans le Finistère, trois tribunaux ont été créés : Quimper, Brest et Morlaix. Les affaires relatives à l’arrondissement de Châteaulin sont traitées par le tribunal de grande instance de Quimper.
Le tribunal de grande instance possède des compétences relevant d’une part du droit civil et d’autre part du droit pénal :
Conservation et échantillonnage : comprendre la collecte
La durée de conservation des documents judiciaires est définie par des instructions élaborées conjointement par le ministère de la Justice et le ministère de la Culture. Cette durée de conservation correspond à la durée pendant laquelle la justice peut avoir besoin des documents dans le cadre du suivi judiciaire d’une affaire. Cette durée de conservation peut de ce fait parfois sembler très courte : les dossiers de procédures jugées au civil ne sont ainsi conservés que 5 ans.
Les tribunaux produisent de nombreux documents dont seule une partie est collectée par les Archives départementales. Cette sélection est conservée à titre historique.
Un tri est en effet réalisé suivant des critères d’échantillonnages, consultables sur le tableau suivant. Ils sont reportés directement dans le répertoire au niveau « présentation du contenu » des titres.
Accès aux fonds : ce qu'il est possible de consulter
Les archives judiciaires sont soumises à des délais de communicabilité fixés par le code du Patrimoine (art. L213-1 à L213-8) et précisés par le ministère de la Justice (voir ici).
La communicabilité est précisée dans le répertoire.
Comment effectuer une recherche ?
Les archives des tribunaux de grande instance de Quimper, Brest et Morlaix font l'objet d’un répertoire méthodique.
Pour retrouver un acte dans le fonds d’un tribunal de grande instance, il faut commencer par déterminer territorialement le tribunal compétent. En règle générale, il s’agit de celui auquel est rattaché le domicile du défendeur. Cependant il existe des exceptions. De plus, la mise en oeuvre de la nouvelle carte judiciaire a entrainé la fermeture du TGI de Morlaix en 2010. C'est désormais le Tribunal de grande instance de Brest qui instruit les affaires de l'ancienne juridiction de Morlaix.
Il est plus facile de retrouver un acte lorsque le nom de la procédure est connu. Pour vous aiguillez dans vos recherches vous pouvez également vous reporter au lexique qui vous aidera à déterminer l’appellation de la procédure judiciaire vous intéressant.
Les recherches les plus courantes :
Les recherches civiles
Les recherches pénales
Les recherches dans les fonds des tribunaux pour enfants
Pour les recherches similaires portant sur la période 1940-1958, reportez-vous au répertoire méthodique des tribunaux de première instance.
Les minutes des jugements relatifs aux procédures civiles sont répertoriées dans la première partie du répertoire. Elles sont classées par nature : jugement civil, jugement et ordonnance sur requête, ordonnance de non-conciliation, etc. (cf. lexique)
Tous les dossiers de divorces sont à rechercher dans la section « droit civil » puis « dossiers des procédures » puis contentieux général et/ou « juge aux affaires familiales » des tribunaux de grande instance.
Le divorce contentieux
Le divorce par consentement mutuel
L’adoption
Le divorce par consentement mutuel
Jugement pénal
Affaire classée sans suite
Rechercher une affaire classée sans suite (suicide, mort suspecte, plainte contre X)
Les recherches dans les fonds des tribunaux pour enfants :
Mineurs délinquants : les dossiers des mineurs délinquants sont à rechercher dans la partie pénale des tribunaux pour enfants. Vous orienterez ensuite votre requête si l’affaire a fait intervenir une expertise médicale.
Assistance éducative : les jugements en assistance éducative sont à rechercher dans les minutes civiles du tribunal pour enfants.