INFORMATION

Les fonds 1010W et 1011W concernant les maisons d’arrêt de Quimper et de Brest (1926-1990) , ont été transférés de Brest à Quimper.
En cours de traitement, ils seront à nouveau disponibles à la consultation, sur le site de Quimper, à compter du 29 avril 2024.

Le costume en toute occasion

De nos jours, ce que l’on appelle « costume breton » correspond essentiellement aux vêtements traditionnels portés le dimanche ou lors de cérémonies.

Les vêtements de travail, plus simples, plus sobres, moins spectaculaires n’ont plus, aujourd’hui, la même visibilité. Pourtant, ils étaient autrefois au cœur de la vie quotidienne des Bretons.

En effet, la lourdeur et le peu de souplesse des vêtements de cérémonie étaient tels qu’il était impossible de travailler avec. Quand bien même cela fut possible, la richesse de ses décorations eut dissuadé quiconque de les porter lors d’un travail pouvant les endommager. C’est donc le costume de travail qui était porté au quotidien et son antériorité vis-à-vis du costume de cérémonie semble avérée. Mais, alors que les Bretons l’employaient très régulièrement, nous n’en avons gardé que peu de pièces. Les vêtements de travail n’étant pas considérés comme élégants : on ne les photographiait pas, on ne cherchait pas particulièrement à les entretenir, et lorsqu’ils étaient usés, on les jetait. Les costumes bretons que l’on a conservés sont donc majoritairement ceux du dimanche ou ceux de cérémonie.

Pourtant, à chaque occasion, son costume : les costumes accompagnent les Bretons en toutes circonstances. Les Archives départementales du Finistère et le Musée départemental breton en conservent de nombreux témoignages, même si, parfois, dans l'iconographie, il s'agit de mises en scène.