INFORMATION

Les fonds 1010W et 1011W concernant les maisons d’arrêt de Quimper et de Brest (1926-1990) , ont été transférés de Brest à Quimper.
En cours de traitement, ils seront à nouveau disponibles à la consultation, sur le site de Quimper, à compter du 29 avril 2024.

L'Abbaye du Relec

Histoire de l'abbaye

Abbaye de Relec, dessin d'après nature par A. Mayer ; lithographie par Eugène Cicéri (10 Fi 17)

Située sur la commune de Plounéour-Ménez, dans les Monts d'Arrée, l'abbaye est propriété du Département lequel a confié sa gestion à l'EPCC "Chemins du patrimoine" en 2006.

L’abbaye a été fondée vers 1132 dans la Vallée du Queffleut, aucune charte de fondation ne permet toutefois de certifier cette date. Une abbaye bénédictine avait été construite sur ces lieux au VIe siècle. Les moines qui s’y installent au XIIe siècle viennent de l’Abbaye de Bégard, première abbaye cistercienne de Bretagne.

L’ordre de Cîteaux est créé à la fin du XIe siècle par Robert de Molesme. Il souhaite appliquer la Réforme grégorienne et vivre hors du monde dans la pauvreté et la prière. Il fonde une abbaye à Cîteaux où il fait appliquer la règle de Saint-Benoît. Les abbayes cisterciennes se développent d’abord en Bourgogne puis dans les provinces françaises et étrangères voisines, formant un réseau. Les établissements cisterciens sont construits loin des villes. Les Monts d’Arrée offrent ainsi un cadre parfait, d’autant que la dimension du travail manuel et notamment agricole a une importance majeure pour les moines cistercien.

Les moines transforment les landes en terres agricoles, louées à des familles pour être mises en cultures. Les terres se transmettent de générations en générations. Au XVIIIe siècle, les paysans se révoltent car les taxes sont lourdes. Le régime de la quévaise sur lequel reposait les locations, assimilé à la féodalité, est aboli en 1789.

Les moines font preuve d’ingéniosité et font des aménagements hydrauliques sur le cours du Queffleuth. Ils construisent des digues, des étangs, des moulins… le tout servant à irriguer les jardins et à assurer la distribution en eau des bâtiments de l’abbaye.

A la Révolution, les bâtiments sont vendus puis abandonnés et en partie détruits, les matériaux servent à d’autres constructions. Après avoir servi d’étable et de poulailler au cours du XIXe et du XXe siècle, l’abbaye est acquise par le Département dans les années 1990.

Le bâti a subi de nombreuses évolutions depuis la création du monastère. La communauté cistercienne, qui possède peu de moyen au moment de son installation, fait des travaux progressifs pour construire son monastère. Au XVIIIe siècle, celui-ci était composé d’une église abbatiale, d’un cloître permettant de desservir une salle capitulaire, un réfectoire, un dortoir… mais également d’une hostellerie pour accueillir des hôtes extérieurs.

Des fouilles archéologiques ont été menées et ont permis de retracer l’histoire du site et de ses occupations. Du bâti, il ne reste que l’église, le cloître du XIIIe siècle, les ruines du logis conventuel, la fontaine monumentale datant du XVIIIe siècle, les étangs et les jardins cernés de douves destinées à protéger les cultures des animaux.

Bibliographie

  • BOURDE DE LA ROGERIE H., Analyse d'un compte de l'abbaye du Relec (1542-1546), Quimper, Cotonnec-Leprince (impr.), 1904, 25 p. (Q8BB 5-8)
  • CORNOU F., Une abbaye bretonne d'autrefois. Notre-Dame du Relecq, Plounéour-Ménez, Rennes, Nouvelliste de Bretagne (impr.), 1911, 48 p. (Q8BB 3-3)
  • DILASSER M., LE DOARE J., Plounéour-Ménez au coeur des Monts d'Arrée, le Relecq et son église abbatiale, Châteaulin, éditions Jos Le Doaré, 1972, 11 p. (Q8BB 583)
  • GAJEWSKI A., "Le Relecq, ancienne église abbatiale, entre rhétorique cistercienne et tradition locale", in : Congrès archéologique de France, 165e session, (Finistère, 2007), Paris, Société française d'Archéologie, 2009, p. 117-126. (PER 479-104)
  • LE TARREAU M., Le Relecq et son église abbatiale, Châteaulin, éditions Jos Le Doaré, 1978, 16 p. (Q8BB 698)
  • PERENNES H., Une vieille abbaye bretonne, Notre-Dame du Relec en Plounéour-Ménez, Quimper, Bargain (impr.), 1932, 95 p. (Q8MM 57)