INFORMATION

Les fonds 1010W et 1011W concernant les maisons d’arrêt de Quimper et de Brest (1926-1990) , ont été transférés de Brest à Quimper.
En cours de traitement, ils seront à nouveau disponibles à la consultation, sur le site de Quimper, à compter du 29 avril 2024.

Bibliothèque (Les mémos)

Annuaire officiel des abonnés du téléphone

Cette publication annuelle, commencée dans les années 1880, répertorie, par villes, tous les abonnés au réseau du téléphone par noms de personnes, entreprises et professions. La collection conservée par la Bibliothèque des Archives est lacunaire avant les années 1940 (1ère année présente : 1917-1918). [Cote AD29 : 30 BA].

Ce manque d'informations peut être en partie comblé par la consultation des différents Annuaires du Finistère qui publient la liste des abonnés au téléphone.

Remarque LP : 30 BA n'est pas dans l'ordre et la première cote commence en 1926 et non en 1917-1918)

 Accéder à l'annuaire officiel des abonnés du téléphone

Annuaires du Finistère

Qu'ils soient publiés par l'administration, des sociétés savantes ou par des sociétés commerciales, les annuaires avaient avant tout vocation à fournir des renseignements administratifs, agricoles ou commerciaux. Ils recensent les communes du département, indiquant l'arrondissement et le canton auxquels elles appartiennent le lieu du bureau de poste, les foires et marchés.

Cette partie administrative peut également receler des informations individuelles : nom des maires, des personnels des administrations judiciaire, religieuse et civile, des écoles ou lycées ou des personnels médicaux.

 Accéder aux différents Annuaires du Finistère

Archives parlementaires de 1787 à 1860

A l’initiative du Corps législatif du Second Empire, la publication des Archives parlementaires fut commencée en 1862. D’abord conçue comme une suite de la réimpression du Moniteur Universel, son champ devait se limiter à la période 1800-1860. En 1867, on l’étendit à la période révolutionnaire, remontant même à l’Assemblée des Notables de 1787. [Cote AD29 : 100 BA]

Pas d'XML sous BACH

Bulletins municipaux

Publications dont la diffusion relèvent des communes, les bulletins municipaux sont des outils d'informations de l'activité municipale. L'histoire locale peut s'y lire. L'histoire administrative aussi avec la naissance de bulletins de communautés de communes au tournant du XXIe siècle.

Ces bulletins sont classés par ordre alphabétique des communes (et par titre) dans les collections de la Bibliothèque des Archives.

 Accéder aux différents bulletins municipaux

Certaines communes n'impriment plus leurs bulletins. Elles les publient sur internet.

Bulletins paroissiaux

La formule initiale des bulletins paroissiaux a été conçue par Mgr Henri Gibier en 1889 alors qu'il était curé à Orléans. Ils semblent faire leur apparition dans le Finistère au tournant du XXe siècle : L'Écho paroissial de Brest créé en 1898 par F. Roull, curé de Saint-Louis de Brest, ville réputée anticléricale, le Kannadig ar barrez Guittalmeze en décembre 1902, le Kannadig Saint-Ségal en mai 1904, le Bulletin paroissial de Châteaulin en septembre 1904, le Bulletin paroissial de Plonéour-Lanvern en 1906.

Certains de ces bulletins eurent au début du XXe siècle une forte influence politico-religieuse, tel L'Écho paroissial de Brest (qui a fait l'objet d'une numérisation). Beaucoup d'entres eux réservent quelques pages à des notices où l'histoire de la paroisse est traitée.

  Accéder aux différents bulletins paroissiaux

À consulter également, la Bibliothèque du Diocèse de Quimper & Léon qui propose une série de bulletins numérisés

    Accéder aux bulletins numérisés

 

Journal Officiel

La Bibliothèque des archives conserve une collection des Lois et décrets du Journal officiel de la République française (JORF) depuis 1940. [Cote AD29 : 70 BA].

 Accéder au Journal officiel depuis 1940

Pour la période antérieure à 1940, Il faut consulter la sous-série 1 K (Bulletin des lois, an VIII-1930) et la sous-série 2 K des Archives du Finistère : elle rassemble les collections de La Gazette Nationale, du Moniteur Universel et du Journal Officiel.

A consulter également, la Bibliothèque nationale de France qui propose une série de JO numérisés

  Accéder au Journal officiel numérisé de 1881 à 1950

Pour faire une recherche dans le JORF Lois et décrets, il ne faut pas confondre la date de la signature et la date de la parution au Journal officiel. La date des lois, décrets, arrêtés est celle de leur signature par l'autorité compétente et non la date, souvent postérieure, de leur parution au Journal officiel. Pour retrouver un texte spécifique, des tables sont à votre disposition. À noter que le supplément "Associations" a paru jusqu'en mars 1985 sous forme de rubrique dans le JORF Lois et décrets.

 Depuis le 1er janvier 2016, le JORF Lois et décrets est diffusé uniquement en numérique.

Le site du Journal Officiel propose à la consultation l'ensemble des numéros des Lois et décrets parus depuis le 1er juin 2004 en texte intégral, à l'exception des textes relatifs à l'état et à la nationalité des personnes.

 Consulter le site Légifrance

Recueil des actes administratifs de la Préfecture

Communément appelé RAA, le Recueil des Actes Administratifs compile tous les actes réglementaires de portée générale pris par le préfet et les services de l'État dans le département du Finistère. La collection conservée dans le fonds de la Bibliothèque commence en 1941. [Cote AD29 : 10 BA].

  Accéder au Recueil des Actes Administratifs depuis 1941

Pour la période antérieure, consulter la sous-série 3 K des Archives du Finistère : Recueil des actes administratifs de la Préfecture (An VIII-1940).

 Depuis 2012, le recueil des actes administratifs est consultable en ligne sur le site de la Préfecture du Finistère.

   Accéder au Recueil des Actes Administratifs numérisé depuis 2012

Recueil des délibérations du Conseil général / départemental du Finistère

Non renseigné

Série N + Accéder au RAA

Travaux des chercheurs

Les travaux des chercheurs, qu'ils soient amateurs ou universitaires ont en commun d'avoir consulté les fonds des Archives départementales du Finistère pour réaliser leur réalisation. Ils sont conservés dans le fonds de la Bibliothèque historique sous les cotes TR (Travaux de Recherche : travaux d'érudition ) ou TU (Travaux Universitaires : thèses, mémoires de maîtrise, masters, ...).

 Les travaux déposés à la Bibliothèque des Archives sont consultables en salle de lecture, mais non reproductibles, afin de respecter le droit de la propriété intellectuelle, sauf autorisation de l'auteur.

   Accéder aux travaux des chercheurs