VISITES DES ARCHIVES

VENEZ NOUS RENDRE VISITE !

Du parchemin médiéval au document électronique, du dépoussiérage à la restauration, du quai de déchargement à la salle de lecture, la visite guidée des Archives départementales du Finistère vous permettra de comprendre cette institution bicentenaire, de découvrir la richesse des documents qu'elle conserve et de percevoir les enjeux actuels auxquels elle est confrontée.

C’est en suivant le circuit du document et par la rencontre avec des professionnels en charge du traitement des fonds et des collections, que nous vous proposons cette immersion au cœur de l’archive.

CALENDRIER DES VISITES 2021-2022

Visites mensuelles de 14h à 16h : Lundi 27 septembre / Mardi 19 octobre / Mercredi 17 novembre / Jeudi 16 décembre / Lundi 28 février / Mardi 29 mars /Mercredi 27 avril / Jeudi 19 mai

Renseignements pratiques et réservations aux Archives au 02.98.95.91.91 ou par courriel à l'adresse suivante : archives.departementales@finistere.fr
Les visites sont gratuites. Durée 2h

BON A SAVOIR...

Dans le cadre d'un projet thématique mené en partenariat avec les archives, il est possible de bénéficier de créneaux et horaires de visites spécifiques.
Pour les organiser, vous pouvez prendre contact avec les Archives.

OUTILS PEDAGOGIQUES

ATELIERS

Les ateliers en classe, animés par des agents des Archives et accompagnés par l'enseignant, sensibilisent les élèves aux techniques traditionnelles de fabrication du papier et d’une reliure.

A travers la découverte de l’histoire des supports de l’écriture, de la manipulation de matériel pédagogique, de la fabrication d’une feuille de papier et de la création d’une reliure, le cycle d’ateliers « Histoire(s) d’écriture(s) » permet une mise en situation pratique de chaque élève tout en développant un projet pédagogique collectif autour d’un thème littéraire, historique, géographique, artistique, scientifique etc. -->Voir la fiche descriptive
 

PRET D'EXPOSITIONS

Ces expositions itinérantes à vocation pédagogique présentent un pan de l’histoire finistérienne en s’appuyant notamment sur la richesse des fonds et collections des Archives départementales du Finistère.

Adossées aux programmes scolaires, elles offrent un outil de médiation original aux enseignants tout en ouvrant sur une véritable pédagogie de l’archive, présentée comme source première et non simple support illustratif.

Concours de musique bretonne / Le travail en Finistère (1800-1970) / La Grande Guerre en Finistère (1914-1918)

FAITES CLASSE AVEC LES ARCHIVES

RESSOURCES EN LIGNE

Le portail internet des Archives constitue un outil privilégié de médiation pour nos interventions et permet la poursuite et le développement de séquences pédagogiques par les enseignants en s'appuyant sur des ressources fiables et locales.