Au XXIe siècle, la dynamique de collecte se poursuit avec l'organisation de campagnes thématiques.

La plus connue, celle de la Grande Guerre, a renouvelé la rencontre des citoyens avec leur patrimoine, leur histoire, leur mémoire, et leurs services d'archives. Elle a également fait évoluer la perception du lien entre histoire personnelle et histoire collective, et montré qu'un "grand document" n'est pas nécessairement celui d'un "grand personnage".

Par ailleurs les technologies actuelles font évoluer la collecte, la reproduction numérique permettant de conserver les originaux et de transmettre des copies.

la grande collecte 1914-1918

En 2013 et 2014, un grand appel a été lancé au public par les Archives de France afin de collecter et/ou numériser des documents datant de la Première Guerre mondiale.

Les Finistériens se sont largement mobilisés et les Archives départementales ont reçu … documents d’archives privées concernant la Grande Guerre. Régulièrement enrichis, ils sont accessibles à tous en ligne, pour une meilleure connaissance de notre histoire.

Vous conservez dans votre grenier ou dans une armoire des documents (carnets, dessins, lettres, photographies, objets) concernant la période 1914-1918 et vous souhaitez les partager, il n’est pas trop tard ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous en remplissant le formulaire de proposition de documents.

Autres grandes collectes

5 au 9 novembre 2018 : 1914-1918

9 juin 2018 : "Histoire de(s) femme(s)"

18 au 20 novembre 2016 : "De part et d'autre de la Méditerranée. Afrique-France, XIXe et XXe"

18 juin 2015 : 1939-1945

archives retrouvées pendant le confinement

Parce qu’il est coutume que la collecte nationale d’archives privées soit liée à un événement ou une commémoration, nous vous proposons d’y contribuer en nous confiant vos archives familiales redécouvertes pendant le confinement.

Vous avez rangé votre grenier, trié vos papiers, regardé d’anciennes photographies de famille… Alors n’hésitez pas à vous renseigner, à nous demander conseil et à participer à notre prochaine collecte. Nous vous communiquerons les détails de celle-ci dès que la situation sanitaire nous le permettra.

Les documents confiés aux Archives départementales, sous forme d'originaux ou de prêt pour numérisation, viendront enrichir les fonds historiques, seront mis à la disposition du public (selon les règles de communication et de diffusion fixées en accord avec les propriétaires d’archives) et pourront être valorisés.

    Découvrez les différentes modalités
    En savoir plus