Aller au contenu principal

INFORMATION

Attention : Fermeture annuelle des Archives départementales du 23 décembre au 5 janvier. Le service vous souhaite de belles fêtes !

Albert Gouiffès, un photographe du quotidien Quimpérois

Les Archives départementales vous invitent à découvrir le fonds Gouiffès, photographe qui repris en 1950 l'atelier photographique de la maison Ty Kodak à Quimper. Comme ses prédécesseurs de la famille Villard, il va photographier Quimper, ses environs et ses habitants. Un premier lot riche de 500 clichés a été numérisé et classé.

Scènes de rue, grands travaux, évènements publics, autant de sujets et de "petits riens" qui racontent la vie quotidienne d'une époque pas si lointaine que ça, avec son marché aux bestiaux place de la Tourbie , son cinéma Odet Palace qui barrait le quai Dupleix, et toutes ses voitures emblématiques devenues aujourd'hui modèles de collection.

A travers son objectif, nous (re)plongeons dans un Quimper qui nous semble familier, mais plus tout à fait. Familier car on se sent un peu comme à la maison dans ces rues qui ont à peine changé. Et pourtant, quelques bâtiments ont disparu, d'autres sont sortis de terre, les voitures ne sont plus les mêmes, la mode a évolué... C'est à la fois peu mais suffisant pour modifier le visage d'une ville et brouiller notre perception. Redécouvrir un Quimper que l'on connait déjà mais qui n'existe plus en tant que tel, c'est là le paradoxe qui fait tout le sel et l'intérêt de ce fonds. 

 

Voir inventaire

Publié le 20 mars 2024