Centenaire de l'affaire Seznec : Projection/débat

Affaire Guillaume Seznec (assassinat et faux en écritures). 4 U 2/444

L’affaire Seznec est sans conteste l’affaire criminelle bretonne la plus retentissante du XXe siècle.

Joseph-Marie Seznec (1878-1954), dit Guillaume Seznec, était accusé d’avoir, en 1923, assassiné Pierre Quéméneur pour lui dérober des sommes d’argent dont il était porteur, et commis un faux en écriture pour s’approprier son domaine de Plourivo.
Le procès, ouvert le 24 octobre 1924 devant la cour d’assises du Finistère s’achevait le 4 novembre suivant par sa condamnation aux travaux forcés à perpétuité. Mais c’est bien après le procès, à partir de 1931, qu’était menée une campagne de presse virulente visant à promouvoir l’innocence de Seznec sur la base d’un nouveau scénario des faits construits par ses défenseurs.


Quatorze demandes de révision du procès ont été déposées par lui ou ses proches, toutes repoussées ; la dernière requête a été rejetée en 2006, la Cour de révision constatant qu’il n’existait aucun fait nouveau ou élément inconnu au jour du procès de nature à faire naître un doute sur sa culpabilité. Le dossier d’instruction de cette affaire hors norme est aujourd’hui conservé par le service d’archive du Département du Finistère.

 Les Archives départementales vous proposent de découvrir en avant-première le documentaire Seznec, la fabrique de l'affaire, de Pierre-François Lebrun.

 

AVANT-PREMIÈRE - Projection du documentaire « SEZNEC, LA FABRIQUE DE L’AFFAIRE »

Réalisé par Pierre-François Lebrun
Une coproduction Aligal Production / Sundeck Films / France Télévisions / France 3 Bretagne  
Avec la participation de TVR, Tébéo et TébéSud

Avec le soutien de la Région Bretagne en partenariat avec le CNC - Durée : 52 min.

Il y a exactement un siècle, Guillaume Seznec était condamné pour l’assassinat de Pierre Quémeneur. Aujourd'hui, il apparaît pour beaucoup comme le symbole de l'erreur judiciaire. Pourquoi un tel retournement ?
Ce film, pour lequel plusieurs scènes ont été tournées aux Archives départementales du Finistère, où est conservé le dossier, fait le récit de la transformation d'un fait divers en un phénomène médiatique national. Une approche inédite mais apaisée de l’affaire la plus longue de l'histoire judiciaire française.

 La projection sera suivie d'un temps d'échange avec le réalisateur puis d'un cocktail.

Jeudi 24 octobre à 18h30
Conseil départemental du Finistère
Maison du Département
32 boulevard Dupleix - 29000 Quimper
Entrée gratuite sur réservation dans la limite des places disponibles. archives [dot] departementalesatfinistere [dot] fr

Publié le 14 octobre 2024