Faire vivre et faire connaître l'histoire du Finistère
Attention : Fermeture annuelle des Archives départementales du 23 décembre au 5 janvier. Le service vous souhaite de belles fêtes !
L’activité des archives repose dans le Finistère sur un réseau de professionnels et de services qui, chacun dans sa spécialité, partage les mêmes objectifs, de documenter la recherche historique en constituant le patrimoine archivistique, de répondre aux attentes des citoyens d’accès aux informations qui les concernent ou les intéressent, de valoriser à travers des actions culturelles et éducatives auprès d’un public le plus large possible les sources de l’histoire et les méthodes de la recherche en archives. Le réseau est aussi celui des producteurs, c’est à dire les services et organismes si nombreux qui produisent et gèrent sans cesse des archives pour la gestion des dossiers, avant de les transmette un jour au service d’archives compétent. Le réseau est aussi celui des partenaires, principalement associatifs, avec lesquels les liens sont nécessaires, notamment, mais pas uniquement, avec les associations à vocation généalogique, historique ou patrimoniale, ou les sociétés savantes. Ces réseaux se croisent, se renforcent en travaillant de concert, et forment un ensemble relativement organisé dont les pages qui suivent reflètent année après année, la diversité des leurs activités au service des finistériens.
L’activité des archives repose dans le Finistère sur un réseau de professionnels et de services qui, chacun dans sa spécialité, partage les mêmes objectifs, de documenter la recherche historique en constituant le patrimoine archivistique, de répondre aux attentes des citoyens d’accès aux informations qui les concernent ou les intéressent, de valoriser à travers des actions culturelles et éducatives auprès d’un public le plus large possible les sources de l’histoire et les méthodes de la recherche en archives.
Le réseau est aussi celui des producteurs, c’est à dire les services et organismes si nombreux qui produisent et gèrent sans cesse des archives pour la gestion des dossiers, avant de les transmette un jour au service d’archives compétent.
Le réseau est aussi celui des partenaires, principalement associatifs, avec lesquels les liens sont nécessaires, notamment, mais pas uniquement, avec les associations à vocation généalogique, historique ou patrimoniale, ou les sociétés savantes.
Ces réseaux se croisent, se renforcent en travaillant de concert, et forment un ensemble relativement organisé dont les pages qui suivent reflètent année après année, la diversité des leurs activités au service des finistériens.
Découvrez l'actualité 2023 du réseau des Archives