Faire vivre et faire connaître l'histoire du Finistère
Attention : Fermeture annuelle des Archives départementales du 23 décembre au 5 janvier. Le service vous souhaite de belles fêtes !
« Des télégraphes et des hommes. Contribution à l’histoire de la Télégraphie en Finistère » d’Henri Chalm, vient de paraitre.
Il s’agit d’une publication sur l’arrivée dans le Finistère d’une ligne de télégraphe aérien - le Télégraphe Chappe, du nom de son inventeur - qui a fonctionné, entre Brest et Paris, de 1799 à 1853.
C’est surtout le récit de l’aventure de l’essor des communications à travers l’histoire d’un télégraphiste né dans le Finistère, François Huet. On y découvre son histoire personnelle, la naissance de sa vocation, son entrée au Télégraphe en 1818, à 15 ans et demi. On comprend comment le Télégraphe Chappe est arrivé dans le département, les conditions de travail des hommes du Télégraphe, les différents métiers qui se sont développés autours de cette nouveauté, jusqu’à ce qu’elle soit supplantée par l’arrivée du Télégraphe électrique.
Ce récit historique est aussi un travail de recherche bien documenté, basé sur des sources d’archives nombreuses et référencées, illustré de surcroit de dessins de la main de l’auteur.
À l’heure de l’arrivée de la 5G, une mise en perspective intéressante du génie des hommes au service du développement sans cesse renouvelé des communications.
Bonne lecture !