La dernière épave de Jean Guennec

Dans la matinée du 3 thermidor an VIII (22 juillet 1800), sur une plage de la baie d’Audierne, le flot montant rejette le corps sans vie et dénudé d’un homme bientôt identifié par les riverains. Il s’agit de Jean Guennec, cordonnier et coureur de grève, âgé d’environ vingt-six à vingt-sept ans, logeant au village voisin de Brigoulaër, dans la commune de Plozévet.
Alain Julien, juge de paix du canton, descendu sur les lieux afin d’examiner le défunt et recueillir d’éventuelles dépositions, conclut dans son procès-verbal à une mort accidentelle et autorise la levée du cadavre.
Les témoignages convergent, Jean Guennec s’est noyé. Descendu la veille sur la grève, il s’est dépouillé de tous ses habits et les a posés sur un rocher. Chaussé de ses seuls souliers, mais coiffé de son chapeau, et aidé d’un bâton pour sonder le fond sableux afin d’assurer sa marche, il est alors entré dans la mer en direction de l’épave échouée du vaisseau de la République, Les Droits de l’Homme, un soixante-quatorze canons naufragé quelque trois ans et demi plus tôt à l’issue d’un combat naval héroïque contre les Anglais.
Le premier témoin entendu, son logeur Yves Cannevet, précise « qu’il allait y chercher des effets, comme il y avait souvent été auparavant ». Marie Jacq, du village de Kerisdemet (actuellement Keristenvet), ajoute l’avoir vu tomber alors qu’il était « bien avancé dans la mer…et y étoit entré jusqu’à ses  épaules…et qu’après cela elle ne le vit plus »…

Procès-verbal du juge de paix Alain Julien (3 thermidor an VIII)

En savoir plus sur le naufrage du vaisseau Les Droits de l’Homme,

Naufrage du vaisseau Les Droits de l’Homme, survenu le 25 nivôse an V (14 janvier 1797) sur la côte de Plozévet,

  • le dossier du naufrage, conservé dans le fonds de la justice de paix de Plozévet 25 et 27 nivôse an V document numérisé (134 L 9)
  • la relation du naufrage du vaisseau Les Droits de l’Homme (1841) document numérisé (1 J 924)
  • l’ouvrage de Jakez Cornou et Bruno Jonin, L'odyssée du vaisseau “Droits de l'Homme” : l'expédition d'Irlande de 1796, éditions Dufa, 1988, 216 p.  (Q8MM 268).
Publié le 06 mai 2022