INFORMATION

La salle de lecture de l’annexe de Brest ferme définitivement à compter du 30 juillet 2024 (inclus). Les documents seront progressivement accessibles 4 jours par semaine à Quimper à partir de novembre 2024.

Seconde Guerre mondiale : un nouvel espace de recherche

Scène de repli à Argol, 202 J 18

Dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la Libération, nombreux sont ceux à s’être lancés sur les traces de membres de leurs familles ou de proches touchés par les évènements de la Seconde Guerre mondiale pour retracer leur parcours : résistants, déportés, prisonniers, réfugiés, ….

Les ressources sont nombreuses, et savoir par où et comment commencer peut ne pas être simple.


Afin de faciliter les recherches et donner un premier niveau d’approche, les Archives départementales du Finistère proposent un nouvel espace de recherche consacré à la période de la Seconde Guerre mondiale.

Ce nouvel espace offre la possibilité d’accéder à un état des sources, des parcours de recherche thématique, des archives numérisées. Il met également en avant des documents, des évènements, des histoires d’hommes et de femmes ayant marqué le territoire finistérien.

Il s’agit d’un premier état de la question, qui a permis d’engager des travaux sur les fonds de cette période : identification, classement, conditionnement, numérisation... Cet espace s’enrichira au fil des avancées des travaux réalisés par l'équipe des Archives.


N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires afin d’améliorer et d’enrichir cet espace !

 

 

 Accéder à l'espace de recherche sur la Seconde guerre mondiale

Publié le 07 mai 2024