Aller au contenu principal

De Gaulle, Brest & la mer

L'exposition "De Gaulle, Brest et la mer" retrace les liens tissés entre 1940 et 1969 par le général de Gaulle avec la cité du Ponant.

Cinq ans après l'appel du 18 juin 1940 et son passage éclair à Carantec où est réfugié sa famille et à Brest d'où il embarque pour Londres, le général de Gaulle, alors président du Gouvernement provisoire de la République française ( GPRF), entreprend une visite en Bretagne.

C'est le début d'une longue "amitié entre le général et la terre bretonne". En 1965, le général de Gaulle annonce lors de l'inauguration de l'École navale de Lanvéoc la création de la Base opérationnelle des Sous-marins Nucléaires Lanceurs d'Engin sur l'Île Longue en rade de Brest. Le 2 février 1969 enfin, à Quimper, le général de Gaulle prononce ce qui sera son dernier grand discours au cours duquel il se met à déclamer des vers en breton :

Va c'horf zo dalc'het, med daved hoc'h nij va spered, Vel al labous, a denn askel, Nij da gaout e vreudeur a bell.

Mon corps est retenu mais mon esprit vole vers vous, comme l'oiseau à tire d'aile vole vers ses frères qui sont au loin

L'exposition "De Gaulle, Brest et la mer" présentée au Service historique de la défense (SHD) de Brest du 18 novembre 2021 au 10 juin 2022 évoque tous ces épisodes qui ont tant marqué l'histoire de la Bretagne et de la ville de Brest.