Aller au contenu principal

INFORMATION

Attention : Fermeture annuelle des Archives départementales du 23 décembre au 5 janvier. Le service vous souhaite de belles fêtes !

Dicotopo : nouvelle ressource pour vos recherches sur les lieux du Finistère !

Dicotopo est un dictionnaire topographique comprenant les noms de lieux anciens et modernes de la France. Aujourd’hui accessible en ligne, il est issu d’une entreprise éditoriale et scientifique portée depuis 1859 par le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS, Institut rattaché à l’École nationale des chartes).

La première phase du projet a consisté en la publication de volumes départementaux de 1859 à 2008, ayant pour objectif final de constituer à terme un dictionnaire topographique unique de la France. 35 départements ont mené à bien ces volumes départementaux représentant un travail de longue haleine. En parallèle, des érudits locaux se sont également emparé de ce type de projet.

Dans le Finistère, c’est Albert Deshayes, docteur en Études celtiques, auteur d’une thèse sur la toponymie qui achève « au prix d’un patient travail de bénédictin », un Dictionnaire topographique du Finistère avec la liste exhaustive de toutes les communes, lieux-dits et écarts dans leurs formes officielles et anciennes, édité chez Coop-Breizh en 2003 (Vous trouverez l'ouvrage en salle de lecture – Coté Q8HH 88). Une deuxième version inédite est éditée en 2021.

Les données de cet ouvrage ont récemment fait l’objet d’une intégration dans la base de données Dicotopo, projet d’édition électronique de l’ensemble des dictionnaires topographiques, engagé à compter de 2010.

Ce sont donc aujourd’hui 35 000 lieux du Finistère, actuels, ou parfois inhabités voir disparus qui sont accessibles à la recherche.

Chaque lieu fait ainsi l'objet d'un relevé des sources archivistiques quant à ses formes anciennes.

Accéder à Dicotopo