Aller au contenu principal

INFORMATION

En raison d’une formation suivie par l’ensemble du personnel, la salle de lecture sera exceptionnellement fermée le jeudi 11 septembre, après-midi. Ouverture le matin de 8h30 à 12h00 uniquement.

Archives familiales

Les fonds d'archives personnelles ou familiales sont d'une grande diversité, quelle que soit la période concernée, d'où leur richesse.

On y trouve des sources sur la généalogie (actes d'état civil, titres de noblesse...), les biens (rentiers, actes de ventes ou d'achats de terres ou de bâtiments...), les conditions et modes de vie (journaux intimes, photographies, actes relatifs aux successions...), les relations extérieures au cercle familial (correspondances de tous ordres...), par exemple.

Ces fonds privés complètent parfois d'autres fonds, public ou privés.

 

Archives seigneuriales

Les archives seigneuriales sont d’un très grand intérêt pour l'étude d'un ou de plusieurs territoires, l'étude du fonctionnement et de l’importance politique, économique et sociale d'une seigneurie, de sa richesse et de son influence, plus généralement pour l'étude de la société féodale.

Elles permettent aussi l'étude des familles. Les chartriers seigneuriaux sont ainsi une mine d’informations sur la vie sous l'Ancien Régime.