Faire vivre et faire connaître l'histoire du Finistère
En raison d’une formation suivie par l’ensemble du personnel, la salle de lecture sera exceptionnellement fermée le jeudi 11 septembre, après-midi. Ouverture le matin de 8h30 à 12h00 uniquement.
Printemps 2024, une grande collecte de documents familiaux relatifs à la Seconde Guerre mondiale était initiée au niveau national dans le cadre des commémorations des 80 ans de la Libération et de la Victoire.
Ce sont ainsi plus de 1000 nouveaux documents qui sont entrés dans les fonds d’archives privées conservés aux Archives départementales du Finistère et pas moins de 90 donateurs qui ont contribué à l’enrichissement de cette page de notre histoire. Don physique ou prêt pour numérisation, chaque témoignage contribue à faire vivre cette mémoire. A nous de la partager à travers cette exposition. En plus des 70 cartes de combattants de la Résistance collectées sur le département, seront présentés des récits personnels, de la correspondance, des photographies et des affiches ainsi que des documents inédits, comme cette moitié de billet de 5 Francs valant acte d’engagement dans la Résistance.
Archives départementales du Finistère 5 allée Henri Bourde de la Rogerie 29000 Quimper France