Aller au contenu principal

La collection nationale des Phares et Balises : un avenir à inventer

Événement du Réseau
13 mars 2025 - 18h30

Il y a un peu plus de vingt ans, Francis Dreyer commençait une campagne d’inventaire du patrimoine bâti des Phares et Balises. A la faveur de cette mission, Francis Dreyer a procédé au relevé systématique de tous les objets patrimoniaux (optiques, signaux sonores, bustes, maquettes, tableaux, objets du quotidien des gardiens…) présents dans les phares, les subdivisions, les dépôts du service des Phares et Balises. Il a ensuite classé ces objets selon des critères de valeurs patrimoniales dans ce qu’il est d’usage d’appeler l’« Inventaire Dreyer ».


L’idée de cet inventaire était de trouver une solution de conservation adéquate pour ces objets présents dans plusieurs musées et sur tout le littoral français et qui constituent une « collection nationale » des Phares et Balises. Cette question de la préservation des objets de la collection nationale est toujours d’actualité. Francis Dreyer a été chargé de mettre à jour son inventaire et de faire des propositions à l’affectataire de ces objets : le ministère chargé de la Mer. Vincent Guigueno, qui a suivi depuis de nombreuses années les péripéties de la collection nationale, a été nommé en juin 2024 « conseiller Culture et Patrimoine maritimes » au sein de la DGAMPA. En liaison avec le ministère de la Culture, il est désormais en charge de cette collection et de son avenir.

Avec Francis Dreyer, historien, conservateur, spécialiste du patrimoine industriel et des Phares et Balises.
et Vincent Guigueno, historien, conservateur en chef du patrimoine, conseiller Culture et Patrimoine maritimes à la Direction Générale des Affaires Maritimes de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA).

Auditorium des Capucins
25 Rue de Pontaniou
29200 Brest
France

13 mars 2025 - 18h30
Publié le 12 décembre 2024