Le front intérieur : la présence de la guerre en Finistère / Un manque de nourriture

Mesure de rationnement - Décret du 27 juin 1918 de la préfecture du Finistère relatif à l'utilisation de la carte d'alimentation (Archives départementales du Finistère, 1 M 287 8)
Rationnement - Carnet de sucre appartenant à Jean-Marie Riou habitant à Lannilis pour l'année 1920. Ces carnets furent encore utilisés après la guerre (Archives départementales du Finistère, 1 J 1098)
Rationnement - Feuilles de ticket de pain pour les militaires en permission (Archives départementales du Finistère, 1 J 1100)
Rationnement - Bons spéciaux de sucre pour le mois d'octobre 1919 (Archives départementales du Finistère, 1 J 1101)
Rationnement - Intérieur d'un carnet de sucre. En 1919, la personne qui détenait ce carnet avait le droit à 750g de sucre par mois. (Archives départementales du Finistère, 1 J 1098)
Rationnement - Première page d'une Carte d'Alimentation Individuelle ''Jeunes'' ( J ) de décembre 1918 (Archives départementales du Finistère, 1099)
Rationnement - Première page d'une Carte d'Alimentation Individuelle ''Vieillards'' ( V ) (Archives départementales du Finistère, 1 J 1099)
Rationnement - Coupons de la Carte d'Alimentation Individuelle V. (Archives départementales du Finistère, 1 J 1099)
Rationnement - Verso de la Carte d'Alimentation Individuelle V (Archives départementales du Finistère, 1 J 1099)
Rationnement - Première page d'une Carte d'Alimentation Individuelle ''Cultivateurs'' ( C ) (Archives départementales du Finistère, 1 J 1099)
Taxation exceptionnelle - Affiche du 1er février 1917 relatant l'arrêté modificatif de ''la taxation des beurres, afin de réglementer la consommation''. (Archives départementales du Finistère, 1 M 264 2)
Réglementation exceptionnelle - Affiche du 24 février 1917 sur ''la réglementation, la fabrication et la vente de pain''. (Archives départementales du Finistère, 1 M 264 1)
Réglementation exceptionnelle - Affiche du 19 mai 1917 sur ''la réglementation de la vente et de la consommation de viande''. (Archives départementales du Finistère, 1 M 264 3)
Réquisition de nourriture - Modèle de feuille d'ordre de réquisition utilisé pendant la guerre. Le maire était chargé de mettre en oeuvre les réquisitions sur le territoire de sa commune (Archives départementales du Finistère, 10 R 313)
Cherté de la nourriture - Tableau comparatif réalisé en 1915 par le commissaire de police de Quimper sur la hausse du prix de la viande (Archives départementales du Finistère, 10 R 149)
Agriculture vivrière - Diplôme décerné à Monsieur Gourvil, le 5 octobre 1917, lors d'un concours de jardins militaires. Cette activité tente de remédier aux difficultés d'approvisionnement dues à la cherté et au manque de main d'oeuvre dans les campagnes. En outre, elle permet l'occupation des soldats auxiliaires, réservistes ou convalescents et fut encouragée par les autorités militaires qui organisèrent des concours. (Collection privée)
Agriculture vivrière - Plan des jardins potagers militaires à Kerbénéat. Ce monastère est situé sur la commune de Plounéventer. (Collection privée)
Vie durant le rationnement - Article du journal ''Le Finistère'' intitulé ''La vie simple'' relatant l'utilisation des cartes d'alimentation, novembre 1917 (Archives départementales du Finistère, 4 Mi 21)