Etat-civil

Avant 1937

 

A savoir : La loi du 13 janvier 1989 a supprimé l’obligation de report des mentions marginales des mariages, divorces et décès des registres de naissances de la collection du greffe (sous-série 3 E). L’acte ainsi reproduit peut potentiellement être incomplet. Le report des mentions marginales est maintenu sur les registres de la collection communale. Par conséquent, les mairies  sont donc plus à même de délivrer des copies intégrales et certifiées conformes des actes d’état civil sauf dans le cas où la collection communale est déposée aux Archives départementales (série E dépôt).

 Accéder aux communes 

Demande administrative des particuliers et des Administrations

Si le document n'est pas numérisé vous pouvez nous écrire à archives [dot] departementalesatfinistere [dot] fr (subject: Recherche%20administrative_%C3%A9tat%20civil, body: Bonjour%2C%0Aje%20souhaite%20la%20reproduction%20d%27un%20acte%20%3A%20%0A%0A-%20nom%20de%20la%20commune%20%3A%20%0A-%20type%20d%27acte%20%3A%20naissance%2C%20mariage%2C%20d%C3%A9c%C3%A8s%0A-%20la%20date%20exacte%20de%20l%27acte%20%3A%0A-%20pr%C3%A9nom%28s%29%2C%20nom%20de%20la%20personne%20recherch%C3%A9e%0A%0A-%20le%20modif%20administratif%20de%20votre%20recherche%20%28joindre%20un%20justificatif%29%0A%0ACordialement%2C%0A%0APr%C3%A9nom%2C%20Nom%0Anum%C3%A9ro%20de%20t%C3%A9l%C3%A9phone%20%3A%20%0A) (archives[dot]departementales[at]finistere[dot]fr) ou en utilisant le formulaire du site internet en nous indiquant tous les éléments permettant d'identifier le document demandé et de vous contacter en cas de besoin : 

  • votre prénom, nom, numéro de téléphone
  • le motif administratif de votre recherche (joindre un justificatif)
  • le nom de la commune
  • le type d'acte : naissance, mariage, décès
  • la date exacte de l'acte si possible
  • les prénom(s), nom de la personne recherchée
Autres demandes

Les Archives départementales ont pour mission de collecter, conserver et mettre à disposition des chercheurs un grand nombre de documents d’archives. L’établissement n’est pas dimensionné pour faire face aux nombreuses demandes de recherches qu’il reçoit. Les recherches à caractère généalogique, historique ne sont donc pas prises en charge par le service des Archives départementales.

En savoir plus en consultant l'Espace de recherche dans l'Etat civil

Après 1937

Les documents sont à consulter en Mairie.