Aller au contenu principal

Histoire

Les études statistiques portant notamment ou spécifiquement sur les professionnels de l’artisanat, du commerce et de l’industrie peuvent s’appuyer sur des documents sériels ou récapitulatifs, le plus souvent nominatifs et chronologiques, élaborés en différentes circonstances durant les XIXe et XXe siècles.

Cliquez sur les images pour les agrandir :

Tribunal de commerce de Morlaix : liste électorale professionnelle de l'arrondissement de Morlaix. 22 janvier 1829. Archives départementales du Finistère, 64 U 2/2.

Où et comment chercher ?

Les listes nominatives des recensements de population et leurs corollaires, les tableaux récapitulatifs par catégories socioprofessionnelles, sont dressés périodiquement par l’administration dans le cadre d’enquêtes statistiques.

Elles forment deux sous-ensembles respectivement classés dans les sous-séries 10 L (Administration générale 1790-1800) et 6 M (Population. Affaires économiques. Statistiques 1800-1940) :

Accéder à l'espace de recherche dans les recensements de population.

Ces documents, tenus par arrondissements, cantons et communes, sont inventoriés dans la sous-série 6 M, déjà citée, et conservés sous les cotes 6 M 50 à 92.

Pour en connaître le détail, consultez notre  Présentation de la sous-série 6 M.

  Accéder à l'inventaire de la sous-série 6 M.

Les listes électorales, professionnelles ou générales, rassemblent les membres formant les différents corps électoraux régulièrement convoqués lors des votations.

Elles se répartissent dans les sous-séries 8 M (Commerce et tourisme 1800-1940), 1 U (Justice – Fonds de la préfecture an III-1943),  64 et 65 U (Tribunaux de commerce de Morlaix et de Quimper 1800-1940).

Elles sont principalement conservées dans notre sous-série 3 M (Plébiscites. Élections 1800-1940) et secondairement dans les sous-séries 1, 2 et 4 Z (Sous-préfectures de Brest, Châteaulin et Quimperlé).

Les tables alphabétiques tenues par la Conservation des Hypothèques, permettent un accès commode au compte de chaque contribuable : individu ou société (artisanale, industrielle, commerciale, de services…).

On les retrouve dans les sous-séries 4 Q à 8 Q (Hypothèques 1791-1970).

Pour en savoir plus, consultez l'espace de recherche dans les Hypothèques.

Les listes annuelles  de jurés d’assises sont composées de citoyens, désignés dans un premier temps puis tirés au sort, afin de participer aux côtés des magistrats professionnels, au jugement des crimes au sein de la cour d'assises.

Elles sont rassemblées dans la sous-série 1 U (Justice – Fonds de la préfecture an III-1943).

Certains annuaires départementaux, d’arrondissements, locaux, à vocations multiples (administratifs, de services, publicitaires, téléphoniques…), constituent autant d’opportunités à tout artisan, commerçant, négociant, industriel… de se faire connaître, de placer ses produits ou de se rappeler au bon souvenir de ses clients, ses fournisseurs et de l’administration.

Les onze titres qui constituent la collection des annuaires pour la période traitée dans ce volet du guide, sont respectivement cotés 20 BA à 30 BA et conservés dans la bibliothèque de recherche des Archives.