INFORMATION

Les fonds 1010W et 1011W concernant les maisons d’arrêt de Quimper et de Brest (1926-1990), ont été transférés de Brest à Quimper.

Les données relatives aux productions des différents secteurs d’activités (denrées, matières premières, produits artisanaux et manufacturés…) sont collectées pour le compte du gouvernement par les administrateurs des districts révolutionnaires puis par les préfets, dans le cadre de questionnaires et d’enquêtes statistiques en constante évolution durant la période.
 

Histoire

Sous-préfecture de Morlaix : tableau des papeteries en activité dans l'arrondissement de Morlaix. 20 juin 1829. Archives départementales du Finistère, 6 M 1029.

Un Bureau de la statistique voit le jour au sein du ministère de l’Intérieur en 1801.

À partir de 1833, des compilations de l’ensemble de la statistique française (générale, de l’agriculture, de l’industrie) sont réalisées sous l’égide du ministère du Commerce, par le Bureau de la statistique générale, rebaptisé en 1840 Statistique Générale de la France (SGF).

Cent ans plus tard, en 1940, la SGF fusionnera avec le Service d’observation économique, l’Institut de conjoncture et le Service de la démographie, pour devenir le Service National des Statistiques.

Le SNS disparaîtra à son tour en 1946, remplacé par l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE).

Où et comment chercher ?

Période 1790-1800

Les documents relatifs à l’agriculture, au commerce et à l’industrie pour la période 1790-1800, sont à rechercher dans la série L (Archives administratives et judiciaires de la période révolutionnaire). On y trouvera sous ces intitulés, divers tableaux, notes, questionnaires, rapports… produits ou reçus par les communes, les districts et  l’administration du département. Les contenus des dossiers varient de quelques pièces à plusieurs dizaines et les informations recueillies s’avèrent au final, très incomplètes ou lacunaires.

Période 1801-1940

Les dossiers relatifs aux données collectées lors des enquêtes statistiques agricoles et industrielles, sont essentiellement conservés dans la sous série 6 M (Population. Affaires économiques. Statistiques - 1800-1940). D’intéressants compléments pour cette même période (rapports généraux ou particuliers, études, notes, statistiques…), peuvent également être recherchés dans les sous-séries 7 M (Agriculture), 8 M (Commerce) et 9 M (Industrie).

Avertissement : seuls les articles 6 M 977 à 6 M 1039, trop peu décrits dans les inventaires, feront ici l’objet d’une présentation approfondie. Nous renvoyons le chercheur au détail, suffisamment explicite, des instruments de recherche à sa disposition pour les autres sous-ensembles de la série M évoqués plus haut (sous-séries 7 M à 9 M ; autres dossiers de la sous-série 6 M).

Pour en savoir plus, consultez  l'état des fonds de la série M.