En 1958, Brest accueille la semaine internationale de la voile. Du 27 juillet au 2 août, le port de commerce abrite navires écoles et navires de plaisance venus du monde entier pour participer aux différentes régates organisées dans la rade. Le clou du spectacle doit avoir lieu le dernier jour de la manifestation avec le départ de deux courses réunissant les voiliers écoles à destination des Iles Canaries. Le temps d'une semaine estivale, Brest devient la "capitale mondiale de la voile".

Organisé par la "Sail Training Association", cet évènement à pour but d'intéresser les jeunes aux métiers de la mer. Les navires constituent la vitrine de la manifestation qui permet d'attirer une foule nombreuse sur les quais du port de commerce. C'est également l'occasion pour le public de venir rencontrer des professionnels du monde maritime lors de conférences.

L'aspect sportif n'en est pas moins primordial, les organisateurs désirant faire de cet évènement de "véritables olympiades de la mer". C'est ainsi que durant la semaine, les équipages des navires écoles s'affrontent au cours de régates sur les trois parcours tracés pour l'occasion et sur différents types d'embarcations prêtés par des clubs de voiles et des particuliers : « vauriens », « cruisers », « bénodets » et « corsaires ». Certaines épreuves sont également élargies à d'autres concurrents venus de tous horizons, composant parfois des équipages mixtes avec les élèves des voiliers écoles. Près de 150 navires participent aux différentes régates organisées. L'impressionnant navire de la marine italienne Amerigo Vespucci est invité à passé la semaine en rade de Brest faisant office de parrain de la compétition.

La manifestation nautique se conclue en apothéose avec le départ des deux courses engageant les voiliers écoles à destination des Iles Canaries. 18 bâtiments sont engagés dans la plus prestigieuse des deux (Brest - Les Canaries), dont deux bien connus des Brestois : l'Étoile et la Belle Poule. Les concurrents sont répartis en trois classes. La première réunie les navires de plus gros tonnage gréés en phare carré : le Mercator (Belgique), le Christian Radich (Norvège), le Sagres (Portugal) et le Flying Clipper (Suède). Les bâtiments à gréement longitudinal constituent la "classe 2" : La Belle Poule, l'Etoile, Eloïse II (France), Ruyam (Turquie). Enfin la dernière catégorie appelée "petite classe" regroupe les navires de tonnage plus modeste : Bloohound, Jocasta, Marabu, Capella, Korsar (Grande-Bretagne), Artica II (Italie), Sereine, Farewell II, Ile Noire, Striana (France).

Le départ est lancé au matin du 2 août attirant un public nombreux sur la côte de Brest à la pointe Saint-Matthieu. La course des grands voiliers est aujourd'hui mondialement reconnue et a lieu tous les trois ans.

Parcours A
Parcours B
Parcours C
 

Revue de presse