INFORMATION

La salle de lecture de l’annexe de Brest ferme définitivement à compter du 30 juillet 2024 (inclus). Les documents seront progressivement accessibles 4 jours par semaine à Quimper à partir de novembre 2024.

Archives municipales et communautaires de Quimper

Créées en 1966, rattachées à la direction de la culture, les Archives municipales et communautaires de Quimper conservent, à ce jour, près de 5 kilomètres linéaires de documents papiers ou électroniques, de registres, de photographies, d’imprimés et même d’objets, regardant l’histoire et la mémoire de la ville. Les fonds historiques remontent au quinzième siècle. Les collections comprennent également une soixantaine de fonds d’origine privée et des collections iconographiques importantes.

Le service assure la collecte, le classement, la conservation et la communication des documents produits ou reçus par les services de la ville de Quimper et de la communauté d’agglomération de Quimper Bretagne Occidentale QBO. Il conduit également ces mêmes missions pour les anciennes communes d’Ergué-Armel, Kerfeunteun et Penhars, réunies lors de la création du Grand Quimper en 1960.

En plus de ces missions traditionnelles, les Archives ont pour volonté de rendre accessible au plus grand nombre ce patrimoine par l’intermédiaire de diverses actions de valorisation, notamment à travers le portail internet des archives, mais aussi par des publications et des expositions temporaires.