Aff mar à la Une !

Origine des fonds

L’administration des Affaires maritimes s’est structurée dès le 17ème siècle en France. Après guerre, ses activités s’organisaient territorialement dans les « Services des affaires maritimes », plus communément appelés « quartiers des affaires maritimes ». Le Finistère en comptait six : Morlaix, Brest, Douarnenez-Camaret, Audierne, Le Guilvinec, Concarneau, quartiers eux-mêmes divisés en « stations » correspondant aux principaux ports. Ce maillage de la façade littorale permettait notamment d’assurer une proximité des services à la population encore nombreuse des gens de mer jusqu’aux années 1990. 

Les évolutions économiques et sociales de la fin du 20ème siècle, adossées aux effets de la révision générale des politiques publiques engagée par l’Etat, ont remanié cette organisation en 2010 : des six quartiers historiques, seuls Morlaix, Brest, Le Guilvinec et Concarneau subsistent aujourd’hui et la Direction départementale des affaires maritimes a été fondue dans la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).

Outre les services eux-mêmes, cette réorganisation a impacté leurs archives, du fait des fermetures de bâtiments et déménagements. La majorité des documents antérieurs à 1940 avait été collectée par l’actuel Service historique de la défense, mais il appartenait aux Archives départementales de prendre le relai pour les archives dites contemporaines, postérieures à 1940. En lien étroit avec le bureau des archives intermédiaires de la DDTM, des opérations de collecte et de traitement de ces documents ont donc été lancées à l’automne 2009, prioritairement sur les quartiers de Morlaix, Brest et Audierne, les plus impactés par la réforme.

Collecte et classement

Les documents collectés et classés relatifs aux quartiers de Morlaix, Brest, Camaret-Douarnenez, Concarneau, Audierne et Le Guilvinec représentent à ce jour un volume de 145 mètres linéaires.

Ces fonds font l'objet d'un répertoire méthodique accessible en ligne.

  Consulter le répertoire

Valorisation

La frise qui vous est présentée ici a été conçue afin de permettre un premier accès aux fonds des quartiers d’Audierne et de Brest : quelques évènements - emblématiques ou plus anecdotiques - de l'histoire maritime contemporaine finistérienne ont été sélectionnés puis replacés dans le temps.

Un premier aperçu du patrimoine maritime écrit contemporain du Finistère vous est ainsi offert à la lecture.

Naviguer sur la frise

{"events":[{"text":{"headline":"Constitution des Forces navales fran\u00e7aises libres","text":"<p>A partir de l'\u00e9t\u00e9 1940, les Forces navales fran\u00e7aises libres&nbsp;s'organisent.<\/p>\r\n\r\n<p><a data-entity-substitution=\"canonical\" data-entity-type=\"node\" data-entity-uuid=\"7a6ee404-8aa6-42fd-9ed0-22a729df11c4\" href=\"\/node\/881\">En savoir plus<\/a>&nbsp;<\/p>\r\n"},"start_date":{"day":"01","month":"07","year":"1940"},"media":{"url":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_fnfl_03_1.jpg?itok=zhEX5QNV","thumbnail":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_icone_fnfl-archives-departementales-finistere.jpg?itok=xhxarWeb","credit":"Archives d\u00e9partementales du Finist\u00e8re, 1692 W 7"}},{"text":{"headline":"L'EAM d'Audierne ouvre ses portes","text":"<p>L'\u00e9cole d'apprentissage s'installe dans les locaux de la colonie de vacances 'Roz Ar Mor'.<\/p>\r\n\r\n<p><a data-entity-substitution=\"canonical\" data-entity-type=\"node\" data-entity-uuid=\"683792d4-7338-44fd-99d7-f80d2bd41147\" href=\"\/node\/882\">En savoir plus<\/a><\/p>\r\n"},"start_date":{"year":"1942"},"media":{"url":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_eam_audierne-21-archives-departementales-finistere.jpg?itok=81Yb9bnA","thumbnail":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_icone_rouge_02-archives-departementales-finistere.jpg?itok=znXeJDNJ","credit":"Collection Jacques Mais"}},{"text":{"headline":"Cr\u00e9ation des Comit\u00e9s locaux des p\u00eaches","text":"<p><a data-entity-substitution=\"canonical\" data-entity-type=\"node\" data-entity-uuid=\"0a68dfbc-e306-423a-b60c-e3b1b1c42ca0\" href=\"\/node\/883\">En savoir plus<\/a><\/p>\r\n"},"start_date":{"year":"1946"},"media":{"url":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_clpm_01-ad29.jpg?itok=zvPLknid","thumbnail":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_icone_rouge_03-ad29.jpg?itok=6UoRV5Rz","credit":"Archives d\u00e9partementales du Finist\u00e8re, 14Fi 12."}},{"text":{"headline":"Explosion de l'Ocean Liberty","text":"<p>17h25, le 28 juillet 1947 : le cargo \"Ocean Liberty\" charg\u00e9 de nitrate d'ammonium explose dans le port de Brest, ravageant une nouvelle fois la ville.<\/p>\r\n\r\n<p><a data-entity-substitution=\"canonical\" data-entity-type=\"node\" data-entity-uuid=\"3d8ac8ce-22fb-4c68-9539-b4be9ea2f0e5\" href=\"\/node\/884\">En savoir plus<\/a><\/p>\r\n"},"start_date":{"day":"28","month":"07","year":"1947"},"media":{"url":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_ocean_liberty_01-ad29.jpeg?itok=pcXS32CZ","thumbnail":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_icone_vert_01-ad29.jpg?itok=UuDcnvSL","credit":"Archives d\u00e9partementales 1673 W 1\/2."}},{"text":{"headline":"Mise \u00e0 l'eau du R\u00e9dacteur Ameline","text":"<p>Le minist\u00e8re de la marine marchande passe commande de deux vedettes de surveillance c\u00f4ti\u00e8re, au chantier Craff de B\u00e9nodet.<\/p>\r\n\r\n<p><a data-entity-substitution=\"canonical\" data-entity-type=\"node\" data-entity-uuid=\"aa4235ea-0043-4556-a201-9cc9c7355aec\" href=\"\/node\/886\">En savoir plus<\/a><\/p>\r\n"},"start_date":{"year":"1949"},"media":{"url":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_redacteur_ameline_01-archives-departementales-finistere.jpg?itok=woyXCiVD","thumbnail":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_icone_bleu_01-ad29.jpg?itok=VgyI-wAI","credit":"Archives d\u00e9partementales du Finist\u00e8re, 1688 W 31\/1."}},{"text":{"headline":"Paquebot Antilles","text":"<p>Lancement du paquebot Antilles de la Compagnie G\u00e9n\u00e9rale Transatlantique.<\/p>\r\n\r\n<p><a data-entity-substitution=\"canonical\" data-entity-type=\"node\" data-entity-uuid=\"bc118ec0-15fe-4527-b776-7e1e25240b77\" href=\"\/node\/887\">En savoir plus<\/a><\/p>\r\n"},"start_date":{"year":"1953"},"media":{"url":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_paquebot_antilles_28-ad29.jpg?itok=2oymdzgJ","thumbnail":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_icone_bleu_01-ad29.jpg?itok=VgyI-wAI","credit":"FL007086. \u00a9 Collection French Lines. Tous droits r\u00e9serv\u00e9s."}},{"text":{"headline":"Semaine de la voile","text":"<p>En 1958, Brest organise la semaine internationale de la voile avec en point d'orgue le d\u00e9part de la course des grands voiliers.<\/p>\r\n\r\n<p><a data-entity-substitution=\"canonical\" data-entity-type=\"node\" data-entity-uuid=\"7aa2603e-e091-4950-bbf6-36262f7c1b77\" href=\"\/node\/892\">En savoir plus<\/a><\/p>\r\n"},"start_date":{"year":"1958"},"media":{"url":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_course_01-ad29.jpg?itok=WraTh9ZV","thumbnail":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_course_icone.jpg?itok=WE8Q8-MR","credit":"Archives d\u00e9partementales du Finist\u00e8re, 1692 W 6."}},{"text":{"headline":"Brest, port de d\u00e9sarmement des liberty ships","text":"<p>De 1960 \u00e0 1962 quatre anciens liberty ship sont d\u00e9sarm\u00e9s \u00e0 Brest et mouill\u00e9s en baie de Landevennec pour \u00eatre rendus \u00e0 l'Etat fran\u00e7ais.<\/p>\r\n\r\n<p><a data-entity-substitution=\"canonical\" data-entity-type=\"node\" data-entity-uuid=\"04673add-1a5e-4c30-b23b-d76879175713\" href=\"\/node\/893\">En savoir plus<\/a><\/p>\r\n"},"start_date":{"year":"1960"},"media":{"url":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_liberty_ship_09-courseulles-archives-departementales-finistere.jpg?itok=6gBnfXhz","thumbnail":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_icone_bleu_01-ad29.jpg?itok=VgyI-wAI"}},{"text":{"headline":"Lancement de l'Enez Sun II","text":"<p>Le navire, lanc\u00e9 en 1962, assure la liaison entre l'Ile-de-Sein et le continent jusqu'en 1991.<\/p>\r\n"},"start_date":{"year":"1962"},"media":{"url":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_enez_sun_2_01-ad29.jpg?itok=j5f3o7iN","thumbnail":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_icone_bleu_01-ad29.jpg?itok=VgyI-wAI","credit":"Archives d\u00e9partementales du Finist\u00e8re, 1541 W 18\/100"}},{"text":{"headline":"Plan de relance de la p\u00eache","text":null},"start_date":{"year":"1963"},"media":{"url":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_relance_peche_03-ad29.jpg?itok=SBDVqetg","thumbnail":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_plan_peche_icone_1-ad29.jpg?itok=pjf1F2ob","credit":"Archives d\u00e9partementales du Finist\u00e8re, 26 Fi 147\/01."}},{"text":{"headline":"Projet de port p\u00e9trolier en rade de Brest","text":"<p><a data-entity-substitution=\"canonical\" data-entity-type=\"node\" data-entity-uuid=\"063b427b-5681-4fd3-a129-35ae8dad0c76\" href=\"\/node\/894\">En savoir plus<\/a><\/p>\r\n"},"start_date":{"year":"1967"},"media":{"url":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_port_petrolier_01-ad29.jpg?itok=Gwx-3C8j","thumbnail":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_icone_jaune_06.jpg?itok=Ixda5H4x","credit":"Archives d\u00e9partementales du Finist\u00e8re, 1672 W 7."}},{"text":{"headline":"Gr\u00e8ve des marins","text":"<p>En 1968, les marins manifestent aussi...<\/p>\r\n\r\n<p><a data-entity-substitution=\"canonical\" data-entity-type=\"node\" data-entity-uuid=\"f8897874-c58d-426e-8cd2-34348f4094b6\" href=\"\/node\/895\">En savoir plus<\/a><\/p>\r\n"},"start_date":{"year":"1968"},"media":{"url":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_greve_marin_57-ad29.jpg?itok=2Dzz2XHt","thumbnail":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_icone_rouge_01.jpg?itok=dvOko2qZ"}},{"text":{"headline":"Modernisation de la flotte de p\u00eache","text":"<p>L'Armement Coop\u00e9ratif Finist\u00e9rien lance en 1973, trois nouveaux chalutiers fer p\u00eache arri\u00e8re de 38 m\u00e8tres. Ces nouveaux navires modifient les pratiques avec un allongement des p\u00e9riodes consacr\u00e9s \u00e0 la p\u00eache et une plus grande rotation des \u00e9quipages.<\/p>\r\n"},"start_date":{"year":"1973"},"media":{"url":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_chalutier_01-ad29.jpg?itok=JZiBx2wm","thumbnail":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_icone_bleu_01-ad29.jpg?itok=VgyI-wAI","credit":"Archives d\u00e9partementales du Finist\u00e8re, 1715 W 107"}},{"text":{"headline":"P\u00e9trole en mer d'Iroise","text":"<p>De 1975 \u00e0 1985, plusieurs forages sont lanc\u00e9s pour trouver du p\u00e9trole au large du Finist\u00e8re.<\/p>\r\n\r\n<p><a data-entity-substitution=\"canonical\" data-entity-type=\"node\" data-entity-uuid=\"53fe9894-cdc9-4091-86f2-e350b4b797f9\" href=\"\/node\/896\">En savoir plus<\/a><\/p>\r\n"},"start_date":{"year":"1975"},"media":{"url":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_petrole_iroise_01-ad29.jpg?itok=ZNllfrD9","thumbnail":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_icone_jaune_05.jpg?itok=htPsqJBF","credit":"Archives Le T\u00e9l\u00e9gramme, Yves Cariou."}},{"text":{"headline":"L'\u00e9closerie \u00e0 homards de l'Ile-de-Sein","text":"<p>L'\u00e9closerie \u00e0 homards a fonctionn\u00e9 de 1978 \u00e0 1986. Une aventure relativement \u00e9ph\u00e9m\u00e8re mais qui a marqu\u00e9 l'activit\u00e9 de l'\u00eele dans les ann\u00e9es 1980.<\/p>\r\n\r\n<p><a data-entity-substitution=\"canonical\" data-entity-type=\"node\" data-entity-uuid=\"7fe829f8-4045-4355-bc7d-5f9778023192\" href=\"\/node\/897\">En savoir plus<\/a><\/p>\r\n"},"start_date":{"year":"1975"},"media":{"url":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_ecloserie_sein_38-archives-departementales-finistere.jpg?itok=aNjQ2hG4","thumbnail":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_icone_jaune_02.jpg?itok=3vwOmk1P","credit":"Photo Archives d\u00e9partementales du Finist\u00e8re"}},{"text":{"headline":"Perte de l'Olympic Bravery et du B\u00f6hlen","text":"<p>En 1976, le Finist\u00e8re est touch\u00e9 par deux mar\u00e9es noires \u00e0 quelques mois d'intervalle.<\/p>\r\n\r\n<p><a data-entity-substitution=\"canonical\" data-entity-type=\"node\" data-entity-uuid=\"ef472a63-c794-4f43-a266-3b3042e354ce\" href=\"\/node\/898\">En savoir plus<\/a><\/p>\r\n"},"start_date":{"year":"1976"},"media":{"url":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_maree_noire_02-archives-departementales-finistere.jpg?itok=X-18mwKl","thumbnail":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_icone_vert_06.jpg?itok=ZflJBqTV","credit":" Epave de l'Olympic Bravery. Archives d\u00e9partementales du Finist\u00e8re, 1689 W 6."}},{"text":{"headline":"Naufrage de l'Amoco Cadiz","text":"<p>Le 16 mars 1978, le p\u00e9trolier supertanker Amoco Cadiz fait naufrage au large de Portsall provoquant la plus grande mar\u00e9e noire par \u00e9chouement de p\u00e9trolier jamais enregistr\u00e9e dans le monde.<\/p>\r\n\r\n<p><a data-entity-substitution=\"canonical\" data-entity-type=\"node\" data-entity-uuid=\"5930b296-6de3-4fa9-8ac2-2c6e5aeb96bf\" href=\"\/node\/899\">En savoir plus<\/a><\/p>\r\n"},"start_date":{"day":"16","month":"03","year":"1978"},"media":{"url":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_amoco_cadiz_13-archives-departementales-finistere.jpg?itok=Lfc0mEVy","thumbnail":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_icone_vert_06.jpg?itok=ZflJBqTV","credit":"Archives d\u00e9partementales du Finist\u00e8re, 1672 W 2."}},{"text":{"headline":"Projet de centrale nucl\u00e9aire \u00e0 Plogoff","text":"<p>Le 29 juin 1979, Electricit\u00e9 de France fait une demande de D\u00e9claration d'Utilit\u00e9 Publique pour la construction d'une centrale nucl\u00e9aire \u00e0 Plogoff. S'ensuit un long bras de fer avec la population locale oppos\u00e9e au projet.<\/p>\r\n\r\n<p><a data-entity-substitution=\"canonical\" data-entity-type=\"node\" data-entity-uuid=\"29070b62-f60d-4e4a-a480-1712328cd048\" href=\"\/node\/900\">En savoir plus<\/a><\/p>\r\n"},"start_date":{"year":"1978"},"media":{"url":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_plogoff_58-ad29.jpg?itok=_PhRTJaa","thumbnail":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_icone_vert_05.jpg?itok=kZ3E1jr_","credit":"Archives d\u00e9partementales du Finist\u00e8re, 1688 W 57"}},{"text":{"headline":"Naufrage du Tanio","text":"<p>Le 7 mars 1980, le Tanio, p\u00e9trolier battant pavillon panam\u00e9en fait naufrage au nord de l'ile de Batz.<\/p>\r\n\r\n<p><a data-entity-substitution=\"canonical\" data-entity-type=\"node\" data-entity-uuid=\"c494c1a5-7788-4f7c-8809-39be9640fdca\" href=\"\/node\/901\">En savoir plus<\/a><\/p>\r\n"},"start_date":{"day":"07","month":"03","year":"1980"},"media":{"url":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_tanio_09-archives-departementales-finistere.jpg?itok=pLd588C3","thumbnail":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_icone_vert_06.jpg?itok=ZflJBqTV","credit":"L'\u00e9trave du Tanio pr\u00eate \u00e0 couler. Archives d\u00e9partementales du Finist\u00e8re, 1235 W 33\/2."}},{"text":{"headline":"Inventaire de la conchyliculture","text":"<p>En 1984, le Secr\u00e9tariat d'\u00e9tat charg\u00e9 de la mer confie \u00e0 l'IFREMER, la r\u00e9alisation d'une synth\u00e8se descriptive des secteurs conchylicoles du littoral fran\u00e7ais.<\/p>\r\n\r\n<p><a data-entity-substitution=\"canonical\" data-entity-type=\"node\" data-entity-uuid=\"ede0f918-8d7f-4388-a762-21c199d383bb\" href=\"\/node\/902\">En savoir plus<\/a><\/p>\r\n"},"start_date":{"year":"1984"},"media":{"url":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_inventaire_conchyliculture-ad29.jpg?itok=1P9QIxOU","thumbnail":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_icone_jaune_04.jpg?itok=q3lNVOSh","credit":"Archives d\u00e9partementales du Finist\u00e8re, 1715 W 173"}},{"text":{"headline":"Balisage oriental de l'\u00cele de Sein","text":"<p><a data-entity-substitution=\"canonical\" data-entity-type=\"node\" data-entity-uuid=\"ff4147e0-b55c-49dd-a7b7-26329957ffa2\" href=\"\/node\/903\">En savoir plus<\/a><\/p>\r\n"},"start_date":{"year":"1990"},"media":{"url":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_balisage_sein_01-ad29.jpg?itok=0DO4mkX9","thumbnail":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_icone_jaune_03.jpg?itok=2oonOinS","credit":"Archives d\u00e9partementales du Finist\u00e8re, 1715 W 18."}},{"text":{"headline":"Premier plan de sortie de flotte","text":"<p><a data-entity-substitution=\"canonical\" data-entity-type=\"node\" data-entity-uuid=\"952ee2be-a54a-416f-a6ed-e9c7e8e02af4\" href=\"\/node\/904\">En savoir plus<\/a><\/p>\r\n"},"start_date":{"year":"1991"},"media":{"url":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_sortie_flotte_01-ad29.jpg?itok=4Gg0Y7CN","thumbnail":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_plan_peche_icone_1-ad29.jpg?itok=pjf1F2ob","credit":"Archives d\u00e9partementales du Finist\u00e8re, 26 Fi 147\/2."}},{"text":{"headline":"Lancement de l'Enez Eussa III","text":"<p>Le navire, inaugur\u00e9 le 17 avril 1991, assure la liaison entre l'\u00eele d'Ouessant et le continent.<\/p>\r\n\r\n<p><a data-entity-substitution=\"canonical\" data-entity-type=\"node\" data-entity-uuid=\"cfabf806-e1e7-45aa-afb7-da68bc610542\" href=\"\/node\/905\">En savoir plus<\/a><\/p>\r\n"},"start_date":{"year":"1991"},"media":{"url":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_enez_eussa_02-ad29.jpg?itok=bYUut4iy","thumbnail":"https:\/\/archives.finistere.fr\/sites\/default\/files\/styles\/media_crop\/public\/aff_mar_icone_bleu_01-ad29.jpg?itok=VgyI-wAI","credit":"Archives d\u00e9partementales du Finist\u00e8re, 1541 W 34\/4."}}]}