Aller au contenu principal

Le monde du travail dans le Finistère (1800-1970)

Etudier le monde du travail dans le Finistère du XIXe siècle aux années 1970, c’est permettre à nos élèves de comprendre les mutations économiques et sociales de notre département sur la longue durée, mais aussi de travailler sur des secteurs d’activités qui ont autrefois fait la richesse de nos communes. 

À l’heure où la crise fragilise nos secteurs d’emplois traditionnels, il est important que nos élèves prennent conscience que le Finistère fut une terre de travail et de prospérité économique.

Les documents qui ont été retenus pour réaliser ce dossier sont d’une grande diversité. Nous avons souhaité montrer l’extraordinaire richesse des fonds d’archives de l’histoire du travail dans le Finistère. Les archives iconographiques sont issues des collections de cartes postales, des en-têtes de factures ou de collections particulières. Quelques documents filmiques ont été retenus. Les archives manuscrites et tapuscrites sont aussi bien représentées sous la forme de rapports, de compte rendus ou de descriptions.

Pour une exploitation optimale des documents en classe, notamment manuscrits et tapuscrits, il est conseillé de parcourir l'outil à l'aide d'un TBI (tableau blanc interactif).

Le port de pêche de Douarnenez dans les années 1960. (Archives départementales du Finistère, 38 Fi 46)
Construction du nouvel immeuble de la Société Générale à Quimper. 1930. (Archives départementales du Finistère, 21 Fi 866)

Outil pédagogique réalisé avec la participation de Pierre Martin, professeur d'histoire, conseiller relais auprès des Archives départementales du Finistère - 2015/2016