Remise en communication des sous-séries 1 O et 2 O

Les dossiers d'administration communale à nouveau accessibles

Des archives sur les territoires, accessibles dans les territoires

L’accès aux archives sur les territoires et dans les territoires est un axe essentiel de la politique du Conseil départemental en matière de patrimoine, qui a conduit les Archives à « repenser l’accès à la série O ». L'inventaire de la série est en cours de refonte.

L’opération consiste à reprendre le classement des 150 mètres linéaires de documents conservés dans les sous-séries 1 O (Comptabilité communale) et 2 O (Dossiers d’administration communale), afin de mieux révéler les richesses de cet ensemble documentaire dans un instrument de recherche numérique, et par des opérations de numérisation.

Repenser l’accès à la série O poursuit plusieurs objectifs :

  • Rédiger des instruments de recherche conformes aux normes archivistiques sur le classement et la cotation de la série O (circulaire AD 98-8 du 18 décembre 1998), qui préconisent notamment le classement des budgets et des comptes des communes dans la sous-série 2 O et non dans la sous-série 1 O comme c’est le cas actuellement.
  • Reprendre les analyses des liasses et des dossiers, et l’indexation, pour mieux révéler la richesse du fonds et la diversité des informations.
  • Reconditionner toutes les liasses, dans un souci de préservation du patrimoine.
  • Extraire, inventorier, restaurer et reconditionner tous les documents iconographiques.
  • Mettre en valeur les archives conservées dans ces sous-séries, notamment par l’accès à des documents numérisés permettant de comprendre et voir ce que les dossiers contiennent.

Des dossiers à nouveau accessibles

Pour atteindre ces objectifs, il a précédemment fallu retirer de la communication les dossiers conservés dans les sous-séries 1 O et 2 O, associé toutefois à un système de dérogation pour limiter l’impact de cette mesure pour la recherche.

Le travail de classement est suffisamment avancé pour que les documents des sous-séries 1 O et 2 O soient de nouveau librement accessibles au public en salle de lecture.

À ce stade, 130 communes sur 308 ont été reclassées (d’Argol à Loc-Brévalaire), soit plus de 82 mètres linéaires de documents et plus de 1495 documents iconographiques traités.

Les dossiers d'administration communale sont désormais tous classés de la même manière pour chaque commune.

La numérisation

Les documents iconographiques sont progressivement numérisés et régulièrement mis en ligne sur notre site internet.

Plus de 750 documents iconographiques, notamment tous ceux extraits des dossiers conservés dans la sous-série 1 O (Généralités et affaires intercommunales), ont déjà été numérisés et mis en ligne. Tous ces documents numérisés ne sont donc plus consultables sous format original.

Une commune en exemple : l'Hôpital-Camfrout

Le contenu des dossiers est relativement homogène d’une commune à l’autre. Il est illustré par la sélection de documents faite dans les dossiers de l'Hôpital-Camfrout, présentés ci-dessous.

Installation du Maire (2 O 1203)

 

Recherche d'un desservant pour la paroisse (2 O 1204)

 

Création d'une surtaxe à l'octroi (2 O 1208)

 

Construction d'une école de garçons et agrandissement de l'école de filles (2 O 1209)

Contrat avec l'entrepreneur des travaux

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Avant-métré, devis descriptif et estimatif des travaux

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Plan de l'école de garçons

 

 

 

 

 

 

Procès-verbal de réception définitive des travaux 

 

Travaux au presbytère (2 O 1210)

 

Construction d'un lavoir (2 O 1211)

 

Construction du monument aux morts (2 O 1212)

 

 

Vente d'un terrain communal (2 O 1213)  

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Translation du cimetière (2 O 1214)  

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Plan du cimetière (2 O 1214)

 

Pas de dossier sur cette thématique pour cette commune.

Pas de dossier sur cette thématique pour cette commune.

Pas de dossier sur cette thématique pour cette commune.

Pas de dossier sur cette thématique pour cette commune.

Travaux de voirie (2 O 1215)

 

Pas de dossier sur cette thématique pour cette commune.

Pas de dossier sur cette thématique pour cette commune.