Toute la diversité de la collecte des archives publiques est représentée dans les nouveautés mises en ligne : Les politiques sociales menées par l’Etat, le Département et la CAF, dans une approche de définition des politiques publiques et dans leur mise en œuvre concrète auprès des populations : logement, schéma d’action sociale, conventionnements Petite enfance et dossiers sociaux… La police administrative, pour la protection des populations dans la prise en compte du risque amiante (versement de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, déclarations de chantiers de désamiantage) L’aménagement du réseau routier départemental (dossiers d'aménagement paysagers des routes départementales avec plans, dossiers photographiques et esquisses) La gouvernance du Département, à travers les documents produits par l'assemblée délibérante et un fonds photographique dédié aux élus et à leurs actions de représentation Etc… Deux opérations concernées par cette mise en ligne permettent d'engager la transition entre la collecte des archives papier et la collecte des archives électroniques : les registres d’immatriculation tenus jusqu’en 1983 sont les derniers à rejoindre les collections des Archives départementales sous cette forme, les véhicules étant dorénavant enregistrés dans une base de données nationale les dossiers de séances et actes de l’assemblée départementale sont depuis juin 2019 collectés au format électronique et intégrés sur la plateforme d’archivage électronique des Archives départementales