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Enregistrement avant 1940 : inventaire numérique en ligne !

Bonne nouvelle pour vos recherches dans les archives de l'Enregistrement antérieures à 1940 !

Les Archives départementales publient un tout nouveau répertoire méthodique permettant d’effectuer vos recherches dans toute la sous-série 3 Q.

Le fichier pdf de l'inventaire 3 Q, lourd à charger, cède la place à un inventaire numérique unique (intégrant les descriptions du supplément 3 Q) grâce à un travail minutieux et technique de conversion rétrospective.

 En bonus : 287 tables des décès, successions et absences ont été numérisées pour faciliter vos recherches en ligne.

 

 Accéder au répertoire de l'Enregistrement

Conversion rétrospective ? De quoi parle-t-on ?

Du document pdf à feuilleter ... à l'inventaire informatisé avec façettes de recherche

Il s'agit de transformer les inventaires et répertoires imprimés en instruments de recherche numériques, via une base de donnée et dans le respect des normes archivistiques en vigueur. Ces inventaires informatisés, diffusables sur le web, sont plus accessibles en terme de navigation et de recherche et permettent la mise en ligne de documents numérisés. 

Les Archives départementales du Finistère comptent plus de 1 500 inventaires d’archives. Coexistent donc dans le moteur de recherche, des inventaires interrogeables issus nativement de bases de données et des inventaires papier numérisés (les pdfs consultables, parfois lourds à charger). La mission numérique et les archivistes des Archives départementales travaillent à la conversion rétrospective de ces inventaires papier.

L'ensemble de la sous-série 3 Q représente plus de 16 000 descriptions, un travail de longue haleine, minutieux et technique donc !

 

Près de 300 tables des décès, successions et absences en ligne

Les tables des décès, successions et absences antérieures à 1940 de 12 bureaux de l'enregistrement ont été toutes (ou presque) numérisées. Vous pouvez aussi accéder aux tables incommunicables pour mauvais état matériel des différents bureaux qui ont été restaurées avant leur numérisation.

Ces tables, qui renvoient aux registres des mutations par décès et au sommier du répertoire général à partir du 1er janvier 1866, sont particulièrement intéressantes parce qu'elles regroupent toutes les informations sur les successions.

 On y trouve : noms et situation matrimoniale des individus décédés, noms de l’époux survivant, noms des héritiers, description des biens du défunt ou mention de l’absence de biens, nature des actes enregistrés avant la déclaration de succession, dates du décès et des déclarations de successions, dons ou legs et, s’il s’agit d’un renvoi, nom du bureau d’où l’article a été renvoyé.

Aide à la recherche

Pour comprendre toutes les subtilités de l'Enregistrement, reportez-vous à l'aide à la recherche correspondante.

 

 Accéder à l'aide à la recherche Enregistrement

 

Publié le 04 mars 2024