Fonds des écoles normales

En juillet 2020, les Archives départementales ont pris en charge un versement d’archives provenant de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (INSPÉ) Bretagne (Site de Quimper), organisme chargé de la formation des instituteurs, à l’occasion de son déménagement au Pôle universitaire Pierre-Jakez Hélias - Université de Bretagne Occidentale à Quimper.

Le temps de la collecte

Deux séances de tri sur le site de l’INSPÉ de Quimper, par les Archives départementales, ont été nécessaires afin de déterminer les archives historiques à collecter. Dès cette première phase d’analyse, 65 ml de documents ont été identifiés comme éliminables : majoritairement des documents relatifs à la comptabilité et des dossiers individuels d’élèves, dont seul un échantillon a été conservé.

Site de l'INSPÉ de Quimper, façade et monument aux morts, 2020
Site de l'INSPÉ de Quimper, couloir, 2020
Site de l'INSPÉ de Quimper, traitement des archives dans les locaux de l'institution, 2020
Site de l'INSPÉ de Quimper, traitement des archives dans les locaux de l'institution, 2020

Le temps du traitement

32 ml de documents évalués comme étant potentiellement intéressants sur le plan historique ont rejoint les Archives départementales pour traitement. Avant d’être classé, le fonds a nécessité un temps de déshumidification et un traitement de dépoussiérage par le Pôle Conservation des Archives.

Une seconde phase d’identification et d’évaluation fine a été réalisée, aboutissant à l’élimination de 16 ml supplémentaires.

 

 

Le temps du classement

Les 16 ml restant ont fait l’objet d’un classement en respectant autant que possible, l’établissement d’origine de production.

En effet, se succèdent dans ce versement les fonds des différentes institutions ayant assuré la formation des instituteurs​​ :

  • les deux écoles normales du Finistère puis l’école normale mixte
  • l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Bretagne
  • et quelques documents relatifs à l’École supérieur du professorat et de l’éducation (ESPÉ)

15 ml ont été cotés en W (archives postérieures à 1940) et 1 ml dans la sous-série 1 T (Enseignement général, en attente d’intégration). 

 

Le versement 2195 W à découvrir

Le versement 2195 W couvre la période 1940-2013, mais est principalement constitué de documents relatifs à la période 1968-2013 :

  • Gestion administrative des établissements : conseil d’administration, gestion du personnel, financière et immobilière
  • Gestion de la population scolaire : registre matricule, dossier scolaire, examens et concours (dont dans le fonds du l’IUFM des collections, très incomplètes, de sujets et de copies corrigées ; et quelques trombinoscopes des élèves)
  • Gestion spécifique pendant la guerre 1939-1945
  • Formation et aux actions pédagogiques, aux actions envers les écoles
  • Gestion des instances et tutelles : commission paritaire, conseil pédagogique, …
  • Education spécialisée

 

Publié le 18 février 2022