Skip to main content

INFORMATION

Pour mieux vous accueillir et développer l'action culturelle et éducative, le Département améliore l'accueil du public.

A compter du lundi 9 février et pendant 6 semaines, des travaux auront lieu dans le hall d'accueil des Archives.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

Histoire

Longtemps combattues par les régimes successifs, elles sont finalement tolérées puis reconnues, s’affirment progressivement et s’organisent à partir de la seconde moitié du XIXe siècle.

Elles s’expriment notamment au travers des œuvres des sociétés de secours mutuels et de l’activité des premiers syndicats professionnels.

Préfecture du Finistère : "Ce que dit un chômeur... Paroles de Marcel de la Presles, violoniste virtuose, accordéoniste solo". Chanson sur feuille volante vendue à la sortie de l'arsenal de Brest. 29 juillet 1936. Archives départementales du Finistère, 1 M 242.

Où et comment chercher ?