À l'occasion de la journée de cohésion annuelle de la Direction de la Culture, la salle de lecture sera exceptionnellement fermée le lundi 17 novembre.
Les Archives départementales vous présentent leur bilan d'activité pour l'année 2024.
Côté programmation culturelle et éducative, les Archives ont ouvert une 4ème saison intitulée « Ami, entends-tu », autour du 80ème anniversaire de la Libération avec :
une exposition en trois thèmes et trois temps sur l’Occupation, la Résistance, la Libération.
le « Parcours mémoriel », en partenariat avec la direction de l’éducation du Département.
également les rendez-vous de la recherche, les ateliers reliure ou de fabrication du papier…
un temps fort : la conférence « Seznec, la fabrique d’une affaire », à l’occasion du centenaire du procès à Quimper.
Dans le cadre du Chantier des fonds et des collections , le transfert des fonds entre les dépôts de Brest et Quimper a démarré en septembre, en raison de la fermeture de la salle de lecture de l’annexe de Brest. Dorénavant, les archives de la série B sont accessibles 4 jours par semaine à Quimper, d’autres séries suivront en 2025 !
En 2024, la numérisation s’est poursuivie à un rythme équivalent à celui de 2023, pour développer la recherche en ligne :
les sources relatives à la 2ème Guerre mondiale en raison du 80ème anniversaire de la libération.
les délibérations des communes, documents iconographiques des dossiers d’administration communale de la série O, pour rendre accessibles les archives dans les territoires ; sans oublier les tables de successions, l'état civil, les registres militaires ...
En parallèle, la conversion rétrospective des instruments de recherche s’est poursuivie. Désormais, les archives de la sous-série 3 Q, de la série G, et des séries X, Y et Z bénéficient d’instruments de recherche numériques à la place des anciens fichiers pdf, facilitant ainsi la recherche.
La refonte de la page d’accueil du site Internet a été réalisée en 2024 pour une présentation épurée, et mieux mettre en avant la valorisation numérique.
La collecte, bien que restreinte, continue, avec 253 mètres linéaires de documents versés ou déposés, parmi lesquels on peut signaler les archives de la commune de Pont-Croix avec un registre de baptême de 1574, une collection très complète de registres de phares allant du XIXème siècle à l’automatisation des phares dans les années 1990, des archives de Nautisme en Finistère, du Parc naturel marin de l’Iroise, de l’Éducation nationale, enfin un appel à la collecte des archives privées sur la 2ème Guerre mondiale…
Quant aux archives numériques, 116 interventions ont été menées auprès des producteurs d’archives, et 35 projets d’archivage électronique ont été suivis dans les administrations (ateliers de tri, projets de dématérialisation, rédaction de cycles de vie…).
En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.
Préférences pour tous les services
This site uses cookies necessary for its proper functioning which cannot be deactivated.
Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...
Les services de support vous permettent d'entrer en contact avec l'équipe du site et d'aider à son amélioration.
Services visant à afficher du contenu web.
Les gestionnaires de commentaires facilitent le dépôt de vos commentaires et luttent contre le spam.
Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site.