Faire vivre et faire connaître l'histoire du Finistère
Des pas à pas en images pour démarrer vos recherches
Par commune
Par thème
De A à Z
Multicritères
Tous les inventaires
Fonds de la Sous-préfecture de Morlaix, 209 W
Fragment d'une partition musicale du Moyen Âge, avec initiale, ornée d'une femme tenant un flacon. • [XIIe siècle] 1 J 527
7 Fi 95
Né en 1805 à Dijon, Emile SAGOT s'installe comme architecte dans sa ville natale après un cursus à l'école des beaux arts. En 1845 il devient correspondant pour la commission des monuments historiques en Côte-d'Or, période à partir de laquelle il fournit de nombreux dessins et esquisses pour la collection des Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France de J.Taylor et C. Nodier.
Ses fréquents voyages dans l'Ouest de la France l'amènent à plusieurs reprises dans le Finistère ou il croque églises et paysages à la manière du mouvement pittoresque et romantique auquel il appartient. Venu une première fois durant les années 1845 et 1846 alors qu'il collaborait à la préparation de l'ouvrage des voyages pittoresques consacré à la Bretagne, il y revient de 1867 à 1871 pour nous fournir les dessins présentés ici.
Consulter les autres dessins d'Emile Sagot conservés par les Archives départementales du Finistère
En cette année de commémoration des 80 ans de la Libération et de la victoire, nous mettons l’accent sur le devoir de mémoire.
Tout au long de 2024-2025, venez découvrir expositions, visites, conférences, ateliers, pour les adultes comme pour les élèves.
Expositions itinérantes et malles pédagogiques, visites de classe, ressources en ligne ... À la disposition des enseignants et acteurs culturels une offre de ressources et animations pour découvrir et apprendre grâce aux archives !