Faire vivre et faire connaître l'histoire du Finistère
Le site internet archives.finistere.fr sera inaccessible le jeudi 21 novembre afin de procéder à une maintenance et à des évolutions sur la page d'accueil.
Cet espace de recherche a été conçu pour faciliter votre navigation dans les archives de l'Enregistrement.
Les documents numérisés sont signalés par un sur lequel il faut cliquer pour ouvrir la visionneuse d'images. Les documents originaux non numérisés sont consultables, sous réserve de leur bon état matériel et de leur communicabilité, dans notre salle de lecture de Quimper.
L'enregistrement est une formalité fiscale qui consiste à inscrire ou à transcrire intégralement certains actes sur des registres officiels, moyennant le paiement des droits correspondants, pour leur assurer une valeur juridique.
Repères chronologiques : l'administration de l'enregistrement succède en 1791 à celle du contrôle des actes et fusionne en 1970 avec le service de la publicité foncière.
Les archives de l'enregistrement sont particulièrement utiles pour l'histoire familiale et patrimoniale. Elles permettent notamment d'accéder aux déclarations de succession et de retrouver des actes notariés grâce aux références (dates, noms des notaires, etc.) inscrites dans les registres.
Dans le Finistère, les missions de l'administration de l'enregistrement étaient assurées par 37 bureaux.
Trouver de quel bureau dépend ma commune Accéder à l'inventaire avant 1940 Accéder à l'inventaire après 1940