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Table des successions et absences

Cette table, tenue à partir du 1er janvier 1825, est dénommée « table des décès, successions et absences » dans l’inventaire de la sous-série 3 Q (Enregistrement) des Archives départementales du Finistère. Elle regroupe toutes les informations sur les successions qui étaient réparties entre les 5 tables supprimées au 1er janvier 1825. Elle remplace donc la table des décès, la table des appositions et levées de scellés, la table des inventaires après décès, la table des tutelles et curatelles et la table des successions acquittées.

À compter de 1969, cette table est remplacée par les fiches décès.

Intérêt

Cette table renvoie aux registres des mutations par décès et au sommier du répertoire général à partir du 1er janvier 1866.

Il faut également signaler que certaines tables des décès continuent parfois d’être tenues au-delà de la date de suppression des bureaux auxquelles elles se rattachent et renvoient dans ce cas aux bureaux successeurs.

Typologie et contenu

La présentation et le contenu de la table des successions et absences ont évolué au fil du temps. Malgré ces changements, les éléments suivants se retrouvent dans les cadres et colonnes pré-imprimés de cette table : noms et situation matrimoniale des individus décédés ou déclarés absents, noms de l’époux survivant ou prédécédé, noms des héritiers ou légataires, description des biens du défunt ou mention de l’absence de biens, nature des actes enregistrés avant la déclaration de succession et contenant des indications sur la consistance de la succession, dates du décès et des déclarations de successions, dons ou legs et, s’il s’agit d’un renvoi, nom du bureau d’où l’article a été renvoyé.