INFORMATION

Les fonds 1010W et 1011W concernant les maisons d’arrêt de Quimper et de Brest (1926-1990) , ont été transférés de Brest à Quimper.
En cours de traitement, ils seront à nouveau disponibles à la consultation, sur le site de Quimper, à compter du 29 avril 2024.

Registres de formalités : déclarations de mutation par décès

 

Cette formalité prend la suite du centième denier d’Ancien Régime. 

Elle est élargie à l'ensemble des successions et non plus seulement aux successions collatérales comme c'était le cas avant la Révolution. La règle s’applique à toutes les successions ouvertes par mort naturelle, mort civile ou absence.

Les registres sont dotés d’un cadre pré-imprimé dès l’an VII (1798-1799). 

Les déclarations y sont effectuées dans l’ordre chronologique des arrivées.

À compter de 1898, ces registres sont remplacés par des classeurs où sont insérés des formulaires de déclarations transcrits par le receveur et signés par les héritiers, donataires ou légataires.

 

Contenu

Il varie selon l’époque.

Intérêt

Postérieurement au 1er janvier 1866, lorsque les bulletins mobiles ne sont pas disponibles, il est possible d’y retrouver la référence d’une personne au sommier du répertoire général (numéro de volume, numéro de case) et d’accéder ainsi à l’ensemble de son compte.

Délai d’enregistrement

Il varie selon le lieu du décès de celui dont on recueille la succession.

  • pour la France : six mois à compter du décès.
  • pour un pays européen : huit mois.
  • pour l’Amérique : une année.
  • pour l’Afrique ou l’Asie : deux années.

S’agissant des décès à l’étranger, les délais sont tempérés par une disposition de la loi du 22 frimaire an VII (12 décembre 1798) qui précise dans son article 24 : « si avant les derniers six mois des délais fixés pour les déclarations de succession…les héritiers prennent possession des biens, il ne restera d’autre délai à courir pour passer déclaration, que celui de six mois, à compter du jour de la prise de possession ».

Lieu d’enregistrement

Il varie selon la nature des biens concernés.

  • Biens immeubles : ils sont déclarés au bureau de la situation des biens.
  • Biens meubles : ils sont déclarés au bureau dans le ressort duquel les biens se trouvaient au décès de l’auteur de la succession.
  • Rentes et autres biens meubles sans assiette déterminée au décès de l’auteur de la succession : ils sont déclarés au bureau dont dépend le domicile du décédé.