Quelques sources complémentaires aux Archives du Finistère

Cette liste, sélective, privilégie certains ensembles sériels.

Pour plus de détails, concernant les autres types de documents conservés sur le recrutement militaire aux Archives départementales du Finistère (règlementation, listes et tableaux divers, engagements volontaires, remplacements…), reportez-vous à   l’inventaire de notre sous-série 1 R (Préparation militaire et recrutement de l’armée 1800-1940).

Présentation

Les registres matricules du Finistère sont complétés par une série de 17823 livrets matricules des classes 1849 à 1929, également versés par le Bureau Central des Archives Administratives Militaires (BCAAM) de Pau. Cet ensemble inventorié concerne principalement des inscrits maritimes - marins, officiers mariniers -, et dans une moindre mesure, les représentants d'autres armes, telles que l'infanterie, les troupes coloniales, la gendarmerie, le service de santé militaire…

La collection est présentée dans l'ordre chronologique des classes et subdivisée, pour chaque classe, dans l'ordre alphabétique des individus.

Contenu

Ces livrets fournissent :

  • les nom et prénom (s) de l’intéressé
  • numéro matricule du recrutement ou numéro d'inscrit maritime
  • classe de mobilisation
  • état civil (date et lieu de naissance, lieu de résidence, profession, filiation)
  • signalement, taille
  • culte (parfois)
  • degré d'instruction
  • renseignements médicaux
  • affectations successives, campagnes
  • actions d'éclat, distinctions honorifiques, notation, propositions pour l'avancement
  • punitions et condamnations
  • date et lieu du décès, mentions "décédé, disparu, mort pour la France"...

Certains livrets sont complétés de divers documents : extrait d'état civil, fiche de mobilisation, fiche signalétique, extrait de la matricule, certificat de bonne conduite, compte courant de la solde, carnet de chauffe, feuillet de tir, certificat d'aptitude au service des sous-marins, bulletin de réengagement...

Présentation

Les listes du tirage au sort concernent les classes 1808 à 1904. L'ordonnancement interne de ces registres varie selon l'époque : par arrondissements et cantons pour les classes 1808 à 1894, par subdivisions militaires et cantons pour les classes postérieures.

Contenu

Ces listes indiquent :

  • les nom, prénom (s)
  • date et lieu de naissance
  • profession
  • taille
  • résidence
  • filiation des intéressés.

Elles nous renseignent également, à partir de la classe 1827, sur leur degré d'instruction et leurs aptitudes particulières (pour la musique, la conduite et l'entretien des chevaux et voitures, la colombophilie...). Les listes antérieures à la classe 1813 fournissent en complément le signalement des intéressés. Dans une dernière rubrique sont consignés les motifs d'exemption ou de dispense que font valoir les jeunes gens. Ils sont suivis des propositions et/ou décisions du sous-préfet ou du conseil de recrutement.

Présentation

Ces documents concernent les classes 1802 à 1904. Leur présentation interne varie selon l'époque : dans l'ordre – toujours changeant – des tournées cantonales du conseil de recrutement, antérieurement à la classe 1872 ; par arrondissements et dans l’ordre alphabétique des cantons, à compter de cette classe.

Afin de remédier à cet inconvénient, le chercheur trouvera (parfois) au verso de la page du registre de la classe considérée, un tableau de l’itinéraire suivi cette année-là par le conseil. Ce document étant extrait du Bulletin administratif de la Préfecture du Finistère, conservé dans notre sous-série 3 K (Recueil des actes administratifs de la Préfecture), il suffira par conséquent de s’y référer pour l’année concernée, lorsque les registres des procès-verbaux ne seront pas porteurs de l’itinéraire en question.

Contenu

On y trouve :

  • les nom, prénom (s)
  • canton et commune d'origine
  • décision finale du conseil de recrutement concernant les listes cantonales du tirage au sort. Mais également les résultats des examens des remplaçants, substituants, soutiens de famille, ajournés et sursitaires.

Présentation

Les listes départementales constituent les documents définitifs dressés à l'issue des opérations du conseil de recrutement. Elles couvrent la période 1816-1871 et sont également présentées dans l'ordre – toujours changeant – des tournées cantonales du conseil. L’accès en est cependant (parfois) facilité par l’existence de tables rétablissant l’ordre alphabétique des cantons, ou par l’intercalation de languettes manuscrites signalant ces mêmes cantons. Si cette aide fait défaut, le chercheur peut également y remédier, en consultant le Bulletin administratif de la Préfecture du Finistère de l’année en cours (voyez ci-dessus, la présentation du procès-verbal du conseil de recrutement).

Contenu

Elles fournissent pour chaque individu les renseignements suivants :

  • nom, prénom(s)
  • date et lieu de naissance, filiation
  • profession
  • taille et signalement
  • degré d'instruction
  • décision du conseil de recrutement, date de mise en activité, première affectation.

Le tout est complété de listes d'éventuels suppléants et parfois des fiches signalétiques des remplaçants et substituants.

Présentation

Les listes cantonales succèdent à celles du tirage au sort, supprimées par la loi du 21 mars 1905 sur le recrutement de l’armée.

Elles couvrent la période 1905-1940 et sont classées, pour chaque arrondissement, dans l'ordre alphabétique des cantons, à l’exception toutefois de la classe 1905, présentée dans l’ordre des subdivisions militaires et l’ordre alphabétique des cantons.

Contenu

On y trouve, en règle, générale les informations suivantes :

  • nom, prénom(s)
  • date, lieu et heure (parfois) de naissance, filiation
  • profession
  • résidence et degré d’instruction des intéressés.

Dans une rubrique complémentaire sont consignés les motifs d’exemption ou de dispense avancés par les jeunes gens. Ils sont suivis des décisions ou observations du conseil de révision (bon pour le service armé, exempté, engagé dans la Flotte…).

Présentation

Ces procès-verbaux succèdent à partir de 1905 aux procès-verbaux des conseils de recrutement.

Ils sont ordonnés, pour chaque arrondissement, dans l'ordre alphabétique des cantons, et couvrent la période 1905-1940.

Contenu

On y relève principalement les informations suivantes :

  • nom, prénom (s) et commune de l'intéressé
  • décision du conseil de révision
  • observations médicales (faiblesse, surdité, bégaiement, poumons suspects, rhumatismes, varices...).