Aller au contenu principal

Un climat de tension et de méfiance

Le front intérieur : la présence de la guerre en Finistère / Un climat de tension et de méfiance

Vie durant le rationnement - Article du journal ''Le Finistère'' intitulé ''La vie simple'' relatant l'utilisation des cartes d'alimentation, novembre 1917 (Archives départementales du Finistère, 4 Mi 21)
Expulsion des étrangers - Télégramme demandant aux austro-hongrois servant dans l'armée et résidant en Finistère de rentrer dans leur pays d'origine (Archives départementales du Finistère, 1 M 277)
Caricature anti-élites « Les Profiteurs », couverture de la revue ''La Baïonnette'' du 30 mars 1916, revue conservée par l'écrivain quimpérois Charles Chassé. Les revues pour les tranchées étaient un moyen pour échapper à la censure et de critiquer certains hommes politiques ou industriels francais (Archives départementales du Finistère, 97 J 138)
Caricature anti-bourgeoise « Ceux qui tiennent ». Cette caricature de la revue ''La Baïonnette'', revue conservée par l'écrivain quimpérois Charles Chassé, dénonce l'enrichissement de marchands grâce à la guerre. (Archives départementales du Finistère, 97 J 138)
Caricature anti-bourgeoise « C'est bien simple ». Caricature tirée de la revue ''La Baïonnette''. Revue conservée par l'écrivain quimpérois Charles Chassé. Elle dénonce le fait que beaucoup de marchands (ici, du charbon), n'hésitaient pas à augmenter leurs prix alors que les temps étaient difficiles (Archives départementales du Finistère, 97 J 138)
Caricature anti-parlementaire « Je tiendrai jusqu'au bout… et même davantage ! ». Cette caricature du journal ''La Baïonnette'', revue conservée par l'écrivain quimpérois Charles Chassé, critique les hommes politiques qui s'enrichissent grâce à la guerre. (Archives départementales du Finistère, 97 J 139)
Restriction des libertés publiques - Arrêté du préfet de Finistère datant du 14 août 1918 interdisant de prendre des photographies (Archives départementales du Finistère, 1 M 264 7)
Surveillance des étrangers Lettre du préfet du Finistère datant du 8 mars 1917 au commissaire de police de Concarneau avertissant de la présence de quatre individus de nationalité danoise, soupçonnés de travailler pour l'Allemagne (Archives municipales de Concarneau)
Surveillance des étrangers Note du 26 octobre 1916 alertant les forces de l'ordre sur la personne de Folk Anderon, citoyen américain soupçonné d'être un espion allemand (Archives municipales de Concarneau)
Surveillance des étrangers Feuille d'informations de ''Sureté Générale'' sur le peintre russe Maurice Grün. Chaque étranger avait une feuille de renseignements avec une couleur différente selon sa nationalité : les anglais étaient distingués, par exemple d'une feuille de renseignements de couleur jaune. (Archives municipales de Concarneau)
Surveillance des étrangers Lettre datant du 28 mars 1918 et demandant au commissaire de police de Concarneau de surveiller les faits et gestes du peintre russe Maurice Grün. (Archives municipales de Concarneau)
Fichage des étrangers - Registre d'immatriculation d'un artiste peintre anglais résidant à Concarneau, William Leech, datant du 19 mars 1915 (Archives municipales de Concarneau)
Expulsion des étrangers Lettre de la préfecture du Finistère du 2 septembre 1914 demandant que Jeanne Marbach, habitante de Clohars-Fouesnant mais de nationalité allemande, retourne dans son pays d'origine. (Archives départementales du Finistère, 11 E DEPOT 23)