Aller au contenu principal

Histoire

Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, commencent à fleurir un peu partout sur le territoire national des sociétés royales d'agriculture. Après la Révolution et suite à la mise en place des Départements, elles s'adaptent et adoptent ce nouveau territoire comme périmètre d'intervention.

La plupart du temps fondées par un groupe de notables, les sociétés d'agriculture sont des associations professionnelles dont la mission est de promouvoir le développement de l'agriculture et de l'élevage, et de contribuer à l'amélioration du système agraire. Ce sont elles par exemple qui organisent les comices agricoles, ces assemblées festives et ouvertes au public, où se réunissent propriétaires et fermiers d'une région pour échanger leurs expériences, améliorer les procédés agricoles et créer une émulation dans la profession en organisant des concours.

La Société centrale d'agriculture du Finistère est mise en place à Quimper le 10 mai 1838, sous l'égide du Préfet Germain-Joseph Boullé. Elle résulte de l'ex-Société d'agriculture de Quimper et doit se mettre en rapport avec les autres sociétés et comices agricoles du département comme la Société d'agriculture de Brest et celle de Morlaix.

L'article premier du règlement ou Statuts de la Société centrale d'agriculture du Département du Finistère indique que l'association "... a pour but l'amélioration des divers genres de culture et des assolements en usage dans le Département ; l'affranchissement des routines défectueuses ; la culture et le boisement des terres arides ; le perfectionnement des engrais naturels et artificiels ; l'éducation des animaux domestiques ; la propagation des instruments aratoires perfectionnés dont elle créera un dépôt et des méthodes jugées les plus avantageuses tel que, par exemple, l'alternat des cultures1".
L'article second précise la composition des membres de la Société. "Les Membres Correspondants sont nommés parmi les hommes instruits qui ont adressé des ouvrages, des mémoires ou des renseignements sur les objets dont la Société s'occupe, ou qui se sont fait connaitre par leurs talents dans les sciences ou dans les arts [...] Les Membres adjoints sont ceux à qui la Société conférera spontanément ce titre, à raison de leur expérience et de services rendus à l'agriculture ; ils seront pris parmi les cultivateurs de l'arrondissement, et jouiront de toutes les prérogatives des Membres résidants2".

Cette assemblée de notables présente les traits classiques d'une société savante du XIXe siècle avec sa conception verticale et descendante de la connaissance empreinte de paternalisme.

Règlement ou statuts de la Société centrale d'agriculture du Finistère, Quimper : Typographie de E.Blot, Fils, 1838, p.1. [Cote : Q8BB 24-26].
Idem, p. 2.

Composition du fonds

Le fonds se compose de trois registres de procès-verbaux des séances de la Société centrale d'agriculture du Finistère (36 J 1), de celle de Brest (36 J 2) et de celle de Morlaix (36 J 3). Un quatrième article concerne des lettres et copies de lettres échangées entre l'association morlaisienne et ses correspondants extérieurs. Le tout couvre une période allant de 1845 à 1860.

À travers ces quelques années de fonctionnement, on perçoit bien les enjeux du temps en matière d'agriculture finistérienne, ainsi que le rôle de premier plan de ce type d'organisation dans les profondes mutations que va opérer l'agriculture bretonne, et par-delà, française, de la seconde moitié du XIXe à la deuxième partie du XXe siècle.

  Lien vers l'inventaire

  Lien vers l'état des fonds de la série J

Quelques images

Cliquez sur les images pour les agrandir

Extrait du registre des séances de la Société centrale d'agriculture du Département du Finistère. 1845-1869. Séance du 5 février 1848. Archives départementales du Finistère, 36 J 1.
Extrait du registre des séances de la Société centrale d'agriculture du Département du Finistère. 1845-1869. Séance du 5 février 1860. Archives départementales du Finistère, 36 J 1.
Extrait du registre des séances de la Société centrale d'agriculture du Département du Finistère. 1845-1869. Séance du 31 août 1868. Archives départementales du Finistère, 36 J 1.