INFORMATION

La visionneuse connaît actuellement des lenteurs pouvant perturber la lecture des médias. Le problème est à l'étude.

Merci de votre compréhension.

Archives privées (toutes périodes)

Monde du travail et économie à travers les archives privées (toutes périodes)

Le Code du patrimoine et le Code général des collectivités territoriales reconnaissent pour chacun des services d'archives publics (Archives nationales, archives diplomatiques et militaires, archives territoriales) la possibilité d'accueillir des archives privées à titre d'achat, de don, de legs, de dépôt révocable ou de dation.

On ne s'étonnera pas de trouver des archives d'entreprises au sein du dépôt départemental, fruit d'une logique territoriale légitime induite par l'attachement des citoyens à ce patrimoine.

Ces documents sont regroupés en série J qui présente une grande hétérogénéité, en raison de la diversité des types d'archives privées : dossiers de clients de notaires, fonds d'entreprises industrielles, correspondance familiale, d'écrivains ou d'érudits...

Le plan de classement de la série J, validé par les Archives de France en 2005, consacre une logique d'entrée par fonds suivant un ordre de cotation numérique. 

Cette série ne doit toutefois pas occulter la série Fi qui rassemble des fonds et collections exclusivement iconographiques (photographies, cartes postales, dessins, gravures ou estampes, cartes et plans, affiches).