INFORMATION

Les archives conservées dans la sous-série 1 B (cotées B 1 à B 4670), initialement conservées à Brest, sont dorénavant consultables en salle de lecture à Quimper.

Histoire

Le nord du département est historiquement la zone de concentration des tanneries finistériennes, ces ateliers où l'on produit des cuirs bruts à partir de peaux récupérées dans les boucheries. Les débouchés sont divers au cours du temps (voiles, vêtements, chaussures, harnachements...). En 1812, on comptabilise 137 établissements, dont 124 qui se trouvent dans le nord du Finistère.

Cette répartition s'explique notamment par la proximité des matières premières avec les abattoirs de Brest et l'implantation de deux grands ports de commerce à Landerneau et à Morlaix : l'espace relativement circonscrit s'étendant du bassin landernéen à celui de Morlaix apparait comme le principal centre de fabrication avec une concentration marquée sur la région de Landivisiau qui compte 94 ateliers1C'est alors l'apogée de cette activité qui va péricliter au cours du XXe siècle.

Les tanneries finistériennes amorcent un long déclin après la Grande Guerre qui s'achève dans les années 1970. Après un bref renouveau entre 1870 et 1914 lié au développement de l'industrie de la chaussure à Fougères, à l'essor de l'élevage bovin fournissant une matière première plus abondante et de meilleure qualité, ainsi qu'à une présence militaire accrue en Bretagne, les mutations de l'après Première Guerre mondiale scellent le sort de cette industrie. En cause notamment, la concurrence de pays autrefois importateurs et désormais exportateurs comme le Maroc ou l'Espagne, mais aussi l'évolution des pratiques de consommation et le recours de plus en plus massif aux matériaux synthétiques après 1945.

Pour le bassin de Landivisiau qui a été bien étudié et dont la trajectoire est assez similaire à celui de Morlaix, on compte 22 établissements en 1911, contre 18 en 1921 et 15 en 1936.

Le fonds de la tannerie Le Maître s'avère intéressant à cet égard, car cet établissement, fondé en 1781, a été l'un des derniers en activité parmi les nombreuses tanneries qui existaient dans le pays de Morlaix.

Dominique Derrien, Tanneurs de Bretagne, Morlaix : Skol Vreizh, 1997, p.20. [Cote : Q8D 1-33].

Composition du fonds

Les pièces comptables constituant le fonds présentent un témoignage de cette activité de 1902 à 1937, période charnière de son recul.

L'analyse des comptes de l'établissement Le Maître offre l'opportunité de confronter cette situation de déclin avec un cas particulier.

  Lien vers l'inventaire

  Lien vers l'état des fonds de la série J

Modèle de facture. Sans date. Archives départementales du Finistère, 115 J 6.
Bilan comptable. 1935. Archives départementales du Finistère, 115 J 6.
Plan d'implantation de la tannerie. Sans date. Archives départementales du Finistère, 115 J 6.