Aller au contenu principal

Kant bro, kant giz

Le costume breton n’est pas uniforme. « Kant bro, kant giz » (cent pays, cent guises) : chaque pays possède sa mode. René-Yves Creston, le premier à étudier le costume breton de manière « scientifique », compte plus de soixante modes féminines différentes en Bretagne.

Les couleurs, les broderies, les types de vêtements, les accessoires… Autant d’éléments qui distinguent une mode d’une autre. A Quimper, le costume masculin est bleu ; à Elliant les broderies des hommes sont jaunes. Dans le nord du Finistère, les femmes portent des châles ; dans le sud, des corselets…

Ces différences géographiques s’accompagnent d’évolutions dans le temps. De 1850 à 1950, les costumes ne sont pas restés figés et chaque génération apporte des changements aux modes bretonnes. Par ailleurs, il faut différencier les costumes bretons portés le dimanche ou lors de cérémonie, du vêtement de travail, qui en adopte parfois des éléments ou des formes.

Aux Archives départementales du Finistère comme au Musée départemental breton, les témoignages de ces différents costumes, d'époques et de lieux divers, ne manquent pas.