Aller au contenu principal

Le costume breton

Le costume breton de 1850 à nos jours dans le Finistère

Depuis le milieu du siècle dernier, le costume breton disparaît peu à peu, de sorte qu'aujourd'hui, personne ne le porte plus au quotidien. Pourtant, il continue à appartenir à l'identité bretonne. De vêtements que portaient nos aïeux, il est devenu un symbole régional. Pourtant, il n'était pas partout identique : chaque localité avait sa propre mode. De ce fait, on ne peut pas parler d’ « un costume breton » mais des costumes bretons. En fonction du lieu, de l’époque, et même des situations, on ne porte pas le même costume. C’est ce qui fait sa richesse et sa diversité.

En premier lieu, il existe une grande diversité entre les vêtements portés par les hommes et ceux portés par les femmes. Sans parler de la forme, qui est nécessairement différente (les femmes revêtent des jupes tandis que les hommes portent « bragou » ou pantalon), ils peuvent être de couleurs différentes, et même prendre des noms différents. Dans la région de Quimper, on parle des femmes « borledenn » et des hommes « glazig », car les premières portent des coiffes au large bord, et les seconds sont vêtus de vestes bleues (« glaz », en breton). D’autre part, le costume féminin reste en vigueur plus longtemps que le costume masculin. Les hommes abandonnent vite les formes anciennes, comme le « bragou », pour adopter des vêtements que l’on trouve également en ville, comme le pantalon. Au contraire, le costume féminin, et particulièrement la coiffe, continue d’exister jusqu’au milieu du XXe siècle, date à laquelle, progressivement, les modes citadines sont adoptées et les costumes abandonnés.

Les vêtements traditionnels bretons sont de plusieurs formes : de travail, du dimanche ou de cérémonie. Ces deux derniers symbolisent aujourd’hui le mieux le costume breton. Pourtant, les vêtements de travail, aux formes proches des costumes du dimanche ou de cérémonie, servent quotidiennement. Il ne faut donc pas les négliger.

Cette exposition numérique prend en compte toutes les formes de costumes : des plus anciens aux plus récents ; des vêtements de travail aux costumes de cérémonies ; des costumes typiques du Sud Finistère aux vêtements que l’on porte dans le nord du département (en fonction des sources disponibles, cependant) ; des modes paysannes aux modes artisanes, sans oublier la réutilisation du costume dans l’imagerie bretonne.

Le parallèle établi entre les fonds des Archives départementales du Finistère et les collections du Musée départemental breton a permis de brosser un tableau général de la place du costume dans la vie quotidienne et son rôle, vecteur de l'identité culturelle bretonne.

Exposition numérique réalisée avec la participation de Laura Coustans, stagiaire de l'université de Caen (Master 2 Patrimoine)
au Musée départemental breton et aux Archives départementales - mars à septembre 2013