Du bac au premier pont (19e siècle - 1944) Cliquez sur les images pour les agrandir. Le passage à Térénez : un bac servait de liaison entre les 2 rives, début du 20e siècle, 2 Fi 240/36 La barque du passeur, début du 20e siècle, 2 Fi 240/14 Avant-projet de pont suspendu : plan, 27 juillet 1909, 3 O 327 Appel d’offres pour la construction du pont, 2e lot : superstructure : affiche, 15 janvier 1923, 3 O 329 Le premier de pont de Térénez, 1e moitié du 20e siècle, 2 Fi 240/11 Entrée du pont de Térénez, 1e moitié du 20e siècle, 2 Fi 240/28 Le pont est décrit comme "le plus beau pont suspendu de France" dans les cartes postales, 1e moitié du 20e siècle, 2 Fi 240/10 Affiche annonçant la réglementation de la circulation sur le pont : pas plus de 10 km/heure !, 22 décembre 1931, 2 S 326 Extrait d’une note des Ponts et Chaussées, sur la reconstruction du pont suspendu de Térénez, 12 septembre 1941. Cette note écrite avant la destruction du pont en 1944 pointe les défaillances du pont, 2193 W 87 Le deuxième pont : une reconstruction d'après-guerre (1952-2011) Cliquez sur les images pour les agrandir. Après la destruction du pont, le rétablissement d’un bac est primordial pour assurer la liaison entre les territoires. Correspondance des Ponts et Chaussées, 27 avril 1945, 2193 W 87 Les autorités étudient les modalités de rétablissement de la circulation entre les 2 rives, par l’utilisation d’une embarcation à moteur. Correspondance des Ponts et Chaussées, 7 mai 1945, 2193 W 87 Note des Ponts et Chaussées sur la réutilisation des maçonneries restantes pour la reconstruction du pont, 19 octobre 1945, 2193 W 87 Plan détaillé de la maison à proximité du pont [s.d.]. Comme l’indique la légende, certaines pièces de cette propriété ont été utilisées comme bureaux lors de la reconstruction du pont, 2193 W 87 Reconstruction du pont : rapport hebdomadaire de construction de l’entreprise Limousin, 12-17 juin 1950, 2193 W 87. Les travaux ont en partie été menés par deux entreprises : la société Limousin pour la maçonnerie et la société Fives-Lille pour toute la p Le deuxième pont de Térénez, reconstruit après la Seconde guerre mondiale, 27 Fi 2194 Le deuxième pont de Térénez, reconstruit après la Seconde guerre mondiale, 27 Fi 2193 Vue générale du pont et de l'Aulne, 2e moitié du 20e siècle, 2 Fi 240/20 Le troisième pont : une performance renouvelée (depuis 2011) Construction du nouveau pont de Térénez, mai 2010, cliché P. Sicard, 2144 W 3 Construction du nouveau pont de Térénez, mai 2010, cliché P. Sicard, 2144 W 3 Une version plus récente (et plus sécurisée) de « Lunch atop a Skyscraper », septembre 2010, cliché P. Sicard Construction du nouveau pont de Térénez, septembre 2010, cliché P.Sicard, 2144 W 3 Construction du nouveau pont de Térénez, septembre 2010, cliché P. Lamarque Pont sous la neige, décembre 2010, cliché P. Lamarque Construction du nouveau pont de Térénez, février 2011, cliché P. Sicard, 2144 W 3 PrécédentSuivant PrécédentSuivant Pont en fête, 16-17 avril 2011 Le pont de Térénez avant son ouverture au public, mars 2011, cliché P. Sicard, 2144 W 3 Le pont de Térénez avant son ouverture au public, mars 2011, cliché P. Sicard, 2144 W 3 Inauguration du pont de Térénez, 16-17 avril 2011, cliché L. Laveder, 2144 W 3 Inauguration du pont de Térénez, 16-17 avril 2011, cliché L. Laveder, 2144 W 3 Inauguration du pont de Térénez, 16-17 avril 2011, cliché L. Laveder, 2144 W 3 Inauguration du pont de Térénez, 16-17 avril 2011, cliché L. Laveder, 2144 W 3 Lettre d’information sur le nouveau pont de Térénez, avril 2011, n°4, spécial ouverture, 2144 W 3 Inauguration du pont de Térénez, 16-17 avril 2011, cliché L. Laveder, 2144 W 3 PrécédentSuivant