Exemples de partitions publiées dans Ar Soner et les extraits musicaux associés 1949 Bale Paotred an Hent-Houarn Keraez (« marche des cheminots de Carhaix ») (Ar Soner, 1949, n°4, p.16) « Clique » des cheminots de Carhaix - Concours de Quimper (fonds MUCEM) Fonds Muceum 1963 Kevrenn de Rennes - lauréat du concours de Brest, Champion de Bretagne (1963) Concours de Brest, 1ère catégorie - Gavotte pourlette (Ar Soner, 1963, n° 132, p.18) 1971 Sonerien Bleimor - partition imposée à la 1ère catégorie pour le concours national des bagadoù à Lorient en 1971 (Ar Soner, 1970, n°188, p.12). Vidéo : Festival Lorient 1971 - Sonerien Bleimor - Air écrit par Alan STIVELL 1976 : Polig Monjarret interviewé par Jean-Pierre Pichard* pour l'émission "Musique des bretons". Polig Monjarret interviewé par Jean-Pierre Pichard* en 1976 pour l'émission "Musique des bretons". * Musicien, membre du jury des concours de bagadoù, secrétaire de la B.A.S, il fut aussi longtemps président du Festival Interceltique de Lorient (de 1972 à 2007 - source : ecrivaindu56). 1986 Bagad Kemper (Lorient, 1986) Ton bale Fransou Minez - Joué par le Bagad Kemper au concours de Lorient 1986 et adopté par tous les bagadoù comme marche des triomphes 1999 Dañs Leon - Partition imposée à la 3e catégorie en 1999 au concours de Vannes, l'une des dernières partitions imposée publiée dans Ar Soner, avant l'ère de la correspondance numérique. Rem. : lors d'un championnat de bagadoù, les sonneurs font partie de la 1ère, 2ème, 3ème, 4ème ou 5ème catégorie. Autrefois, les bagadoù étaient évalués d'après un répertoire imposé à chaque catégorie. Ceci avait l'avantage d'une part de faciliter l'évaluation et d'autre part de fédérer les sonneurs via un répertoire commun. Au fil du temps, à partir des années 60, les répertoires sont devenus plus ou moins libres, seules les 4ème et 5ème catégories ont encore des partions imposées aujourd'hui. À gauche : les pas de danse associés au morceau ci-dessus. Cours de danse bretonne « Dans a dal » inséré dans Ar Soner (n°18 de 1950, p.13-16). Vidéo de l'Institut Culturel de Bretagne sur Martial Pézennec, son parcours, l'évolution de la musique bretonne, B.A.S et Ar Soner Martial Pézennec, son parcours, l'évolution de la musique bretonne, B.A.S et Ar Soner Vidéo de l'Institut Culturel de Bretagne réalisée pour la remise de Collier de L'Hermine en 2007 - mise en ligne en septembre 2010 sur Vimeo Le saviez-vous ? NE OUIEC'H KET ? Les familles de danse bretonne Les familles de danse bretonne se composent principalement des Gavottes (surtout présentent en Cornouaille), de L'An Dro ou En Dro (en pays vannetais), des Rondes (partout en Bretagne), des Laridés (en Basse-Bretagne). À ceci s'ajoute quelques danses survenues avec l'industrialisation et la radio, comme la Polka. Contrairement à l'Écosse et à l'Irlande, la Bretagne pratique exclusivement des danses en groupe (au minimum en couple). Rem. : une présentation plus complète et détaillée est disponible sur Accrofolk.net La danse bretonne dans Ar Soner Rubrique « Cours de danse bretonne » (ex : mars 1950, n°10 / avril 1950, n°11) Interview (ex : février 1970, n°181) Partitions (ex : juillet 1958, n° 104 / août 1958, n°105 / déc. 1958, n° 108) Articles (ex : oct.-nov. 1958, n°107 / jan.-fév 1959, n°109 / mars-avril 1959, n°110)