Informations :

Nuits de la lecture 2022 : Découvrez une version numérique des lectures ICI

Suite au report de la formation collective, la salle de lecture de Quimper sera ouverte le jeudi 27 janvier.

Matières bretonnes

  Agissons pour la connaissance de la langue bretonne

Déterminé à valoriser la langue et la culture régionale, le Conseil départemental soutient, depuis une trentaine d’année, la transmission du breton à travers l’enseignement et les pratiques sociales.

Avec un schéma linguistique qui propose un plan d’actions ambitieux en faveur de la langue bretonne, nous encourageons la transmission de la langue et soutenons les projets inscrivant le breton dans les pratiques sociales pour faire vivre la langue, marqueur vivant de l’identité du territoire.

Dans cette dynamique, les Archives départementales participent non seulement à la constitution mais aussi à la mise en valeur du patrimoine oral et écrit de langue et de culture bretonnes. Grâce au numérique, le site Internet des Archives offre des opportunités de recherche et de découverte qui contribuent à l’accès à la culture pour tou·te·s, un autre axe important du projet départemental.

Cette démarche constitue également un geste d’ouverture des Archives en direction des acteurs associatifs et institutionnels qui font vivre cette culture finistérienne riche et diversifiée dans notre territoire.

Nathalie Sarrabezolles,
Présidente du Conseil départemental du Finistère