INFORMATION

Le site internet archives.finistere.fr sera inaccessible le jeudi 21 novembre afin de procéder à une maintenance et à des évolutions sur la page d'accueil.

Le Conservatoire de l'Affiche en Bretagne

Les origines

A la fin des années 1980, un petit groupe d’affichistes professionnels et d’amateurs intéressés par l’affiche bretonne fondent une association, Skritellaoueg Breizh, officiellement déclarée en préfecture le 9 août 1989. Elle se fait par la suite connaître du grand public par courrier posté le 20 octobre 1989.

La mission qu’elle se propose d’assumer est de rassembler, de conserver, d’étudier et de montrer le patrimoine iconographique, plus spécifiquement les affiches dédiées à la Bretagne, même si la collection dépassera en réalité largement ce cadre géographique et culturel.

Le projet reçoit un écho très favorable et le travail entamé se concrétise relativement rapidement.

 

Fonctions et activités

Collecte patrimoniale

Skritellaoueg Breizh s’est donné pour mission de collecter, conserver et valoriser, le patrimoine existant et à venir des affiches, plus particulièrement des productions bretonnes.

L’idée est de rassembler des pièces dont les qualités graphiques indéniables composeront la pierre angulaire d’un musée de l’affiche en Bretagne en direction de tous les publics, mais aussi et surtout de collecter, par delà leur intérêt graphique, des affiches permettant de créer un véritable centre de ressources iconographiques sur la société bretonne qui offrirait aux universitaires ainsi qu’au monde associatif, de nouvelles sources d’étude, de recherche et d’animation.

C’est le sens de l’appellation « Conservatoire de l’Affiche en Bretagne », juxtaposée au nom de l’association. La structure, pour parvenir à ce résultat, tisse un fort réseau partenarial lui permettant d’effectuer une riche collecte et d’emprunter de nombreuses pièces pour ses expositions.

Valorisation patrimoniale

En plus de ses activités de collecte d'affiche, l'association a monté des expositions (18 au total), et a mené une importante politique de prêts d'affiches.

Enfin, pour élargir les champs de la valorisation, un site Internet est ouvert en 2001. 15 000 affiches sur 60 000 exemplaires uniques que comporte la collection y furent mis en ligne.

Organisation

Initialement présidée par Herlé Denez, l’Association Skritellaoueg Breizh modifie son conseil d’administration en 1991, Herlé Denez étant recruté comme permanent par le Conseil général en qualité de directeur de la nouvelle structure - Conservatoire de l’Affiche en Bretagne. Il est secondé par un autre permanent recruté en qualité de secrétaire administratif. Les autres postes seront occupés par des Emplois Aidés. Les bénévoles de l’association participent également activement aux activités de la structure.

Le Conservatoire est piloté par un Comité de Gestion, qui prend ensuite le nom de Comité de Gestion et d’Animation et finalement, de Comité scientifique. Il est composé de quatre représentants du Conseil général, de deux représentants de la Municipalité de Locronan, d’un ou deux membres du Conseil régional et de trois membres de l’association. Il fonctionna de 1991 au 13 juin 1996, date à laquelle il se réunit pour la dernière fois sous cette forme. Des bilans d’activités sont néanmoins produits annuellement jusqu’en 2004.

Le Conseil Général du Finistère confie la gestion et l’animation à l’association Skritellaoueg Breizh du Conservatoire de l’Affiche en Bretagne installée dans le Manoir de Kerguénolé sur la commune de Locronan. Il prend à sa charge le suivi technique et financier des interventions liées à la conservation et à la restauration des affiches collectées par le Conservatoire, verse annuellement une subvention de fonctionnement. L’association s’engage en retour à présenter chaque année un rapport moral et financier, ainsi qu’un compte-rendu d’activité au Département.

Les affiches collectées après la création du Conservatoire restent propriété du Département en cas de dissolution de l’association, les collections étant inaliénables. Les affiches collectées antérieurement à la création du Conservatoire demeurent en revanche propriété de l’association. Le Conseil régional de Bretagne apporte sa contribution financière à la structure, subventionnant de manière ponctuelle achats de matériel ou événements spécifiques.