Outils pédagogiques

Ateliers et mallettes pédagogiques

Les ateliers en classe, animés par des agents des Archives et accompagnés par l'enseignant, sensibilisent les élèves aux techniques traditionnelles de fabrication du papier et d’une reliure.

A travers la découverte de l’histoire des supports de l’écriture, de la manipulation de matériel pédagogique, de la fabrication d’une feuille de papier et de la création d’une reliure, le cycle d’ateliers « Histoire(s) d’écriture(s) » permet une mise en situation pratique de chaque élève tout en développant un projet pédagogique collectif autour d’un thème littéraire, historique, géographique, artistique, scientifique etc.

Le service des Archives propose le prêt gratuit de mallettes pédagogiques à utiliser en autonomie et complétant l'offre des ateliers :

  • Ecrire au Moyen-Âge (atelier d'écriture qui comprend un lot de plumes d'oie, des flacons d'encre et des buvards)
  • Fabrique de blasons (atelier de dessin de blasons qui comprend des lots de formes cartonnées et de la documentation)
Bon à savoir

Le prêt de mallettes pédagogiques et la réservation d'ateliers sont gratuits.
Composer librement votre programme pédagogique en choisissant vos options.
Demandes de renseignement et de réservation au 02 98 95 91 91
archives [dot] departementalesatfinistere [dot] fr

Prêts d'expositions itinérantes

Ces expositions itinérantes à vocation pédagogique présentent un pan de l’histoire finistérienne en s’appuyant notamment sur la richesse des fonds et collections des Archives départementales du Finistère.

Adossées aux programmes scolaires, elles offrent un outil de médiation original aux enseignants tout en ouvrant sur une véritable pédagogie de l’archive, présentée comme source première et non simple support illustratif.

 

Les expositions itinérantes disponibles :