Aller au contenu principal

Train carottes

Ligne de Pont l’abbé à Pont-Croix. Horaires du service des trains. Cote: 5 S 248

Le "Train Carottes", aussi surnommé le "train patates", reliait à partir de 1912 Pont-l'Abbé à Audierne en passant par Pont-Croix. Si son rôle principal était de transporter les récoltes de légumes vers les conserveries, une ou deux de ses voitures étaient réservées aux voyageurs. Intégré au réseau ferroviaire breton développé au XIXe siècle par les compagnies de l'Ouest et Paris-Orléans, il faisait partie des 426 km de voies métriques du Finistère et des Côtes-d'Armor. La ligne traversait plusieurs communes, avec des arrêts fixes et facultatifs, parcourant 35 km en 114 minutes à 18km/h de moyenne.

Après un départ de Pont-l'Abbé et un arrêt dans le bourg de Plonéour-Lanvern, le Train Carottes descendait vers Tréogat en franchissant les routes et les ruisseaux, passait près de l'école et s'arrêtait à la gare. Il traversait ensuite Peumerit et Plovan via une levée haute de plusieurs mètres, franchissait un pont au dessus de cours d'eau qui dévale vers l'étang de Kergalan, puis atteignait la halte de Pont-Denvet. Il poursuivait vers Pouldreuzic, s'arrêtait à la gare près de l'usine Hénaff pour se ravitailler, avant de repartir vers Plozévet.

Dès les années 1920, la ligne cumule des déficits et ferme définitivement en 1935, après l'arrêt du service voyageurs en 1934. Plusieurs raisons expliquent cet arrêt ! son lancement deux ans avant la guerre, la concurrence des cars et des camions, ses horaires peu pratiques mais aussi le format métrique, plus étroit, incompatible avec le reste du réseau ferré.

Découvrez sur cette page la genèse de la ligne, ses tracés, des brèves de chantier...   

Les débuts du projets

Enquête et carte générale du tracé
Arrêté désignant les territoires desservis
Tracé et plans

Brèves de chantier

Ouvriers en grève !
Accident du travail
Incendie du dépôt de la compagnie des chemins de fer

Inauguration et premiers voyages

Le chemin de fer, la gare de Pont-l'Abbé-Ville et la conserverie Béziers [vers 1920]
Vue générale de la gare à Pont l'Abbé
Le pont et la gare d'Audierne
Collection de papiers à en-tête